Le président du parti Rassemblement National pour le Progrès de la Guinée (RNPG) a apporté un démenti aux propos tenus selon lui par des membres du parti dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré.
Bella Kamano puisque c’est de lui qu’il s’agit a profité de la conférence de presse des membres de la convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue (CASPOD) ce mardi 28 mars 2023 dont son parti est membre pour déclarer que « Sidya ne voulait pas de Dr Makalé dans le gouvernement »
«Des cadres de l’UFR ont déclaré à l’occasion de leur assemblée générale que Dr Makalé Traoré aurait été proposée au gouvernement de large consensus dirigé à l’époque par Ahmed Tidiane Souaré par leur président Sidya Touré. Là-dessus, Dr Makalé que nous avons écouté en long et en large, a été clair. Au contraire, Sidya Touré aurait même caché le CV de Dr Makalé pour l’empêcher de venir au gouvernement alors qu’elle avait été proposée à l’époque par le conseil national du patronat dirigé par Mamadou Sylla sous Lansana Conté. En tant que membre du secrétariat exécutif de ce patronat, Dr Makalé a bénéficié du soutien des membres de ce conseil qui sont partis faire sa campagne auprès du Général Lansana Conté qui a demandé que son CV lui soit transmis. Mais à l’époque, Dr Makalé nous dit que son mari n’étant pas en Guinée, elle a donc demandé à ses soutiens d’attendre le retour de son mari», a-t-il déclaré.
Au retour de l’époux de Dr Makalé, après échanges, celui-ci lui a donné le feu vert et lui a accordé ses bénédictions, assure Bella Kamano.
«A l’époque en tant que cadre et troisième personnalité de l’UFR, elle a décidé d’aller en faire part au président de l’UFR en lui demandant toujours d’être celui-là qui va remettre son CV au premier ministre d’alors. Malheureusement pour Dr Makalé, après avoir remis ce CV à Sidya Traoré, celui-ci aurait pris ce CV pour le garder par devers lui. À l’approche des nominations, Mamadou Sylla a demandé à Dr Makalé si elle avait déposé son CV auprès du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré. C’est ainsi qu’elle lui a dit qu’elle avait remis le CV à Sidya en tant que président de son parti pour aller le remettre au PM Souaré. Mamadou Sylla connaissant qui est Sidya Touré, aurait dit à Dr Makalé d’aller vite chercher son CV parce que pour rien au monde Sidya Touré n’allait remettre son CV à Souaré en tant que membre de son parti. Et Sidya était en train de se battre pour faire la promotion de deux autres cadres parce qu’il voulait à l’époque deux places au sein du gouvernement. C’est ainsi que Dr Makalé s’est levée pour aller arracher son CV des mains de Sidya et courir pour aller le remettre au Premier ministre Souaré. Donc, Sidya ne voulait pas de Dr Makalé dans le gouvernement», a répondu Bella Kamano.
Mosaiqueguinee.com