Le Conseil d’Administration (CA) du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) a tenu sa toute première session de l’année en présence des membres, ce mercredi 8 mars 2023 à Conakry.
Cette rencontre consiste à travailler et discuter sur plusieurs mécanismes pour le bon fonctionnement du BGDA, dont plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour.
Sékouba Diak Diakité, président du Conseil d’Administration du Bureau Guinéen des Droit d’Auteurs revient sur ce qui sera fait tout au long de la journée d’aujourd’hui.
« Il s’agit là d’une exigence légale pour le bon fonctionnement du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA). C’est ce qui motive notre présence ce matin. Les points inscrits à l’ordre du jour sont au nombre de (11) que je vais résumer en (3) gros points : le premier point va concerner le fonctionnement même du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), je parle du fonctionnement en passant à l’organisation. Nous allons aujourd’hui valider l’organigramme du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA). Et qui parle de l’organisation, parle de rémunération du personnel. Nous allons aujourd’hui regarder la rémunération du personnel du BGDA, une rémunération proposée par la direction générale. Le deuxième point, c’est la marche du BGDA avec les tiers. Nous avons à ce niveau les dossiers qui concernent le volet juridique s’il y a des contentieux et quelle suite donnée à ces contentieux. Nous allons aussi regarder les documents par rapport aux déclarations fiscales, parce que ces déclarations sont conformes, faites dans les règles. Le troisième et dernier point très important aussi, nous avons dans nos recommandations précédentes donné des indications par rapport la mise en place des outils et gestion financiers, des outils comptables, des outils de logistiques. Ces outils vont permettre à la direction générale de travailler de façon professionnelle et avec les données du moment. Donc, voici les raisons pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui », a-t-il rappelé.
Saikou Diallo, directeur adjoint du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), souhaite qu’un travail de taille soit accompli pour bonne marche du BGDA.
« Sur ces points, moi je retiendrai deux points très importants, notamment celui qui concerne d’abord la gouvernance puisque nous gérons des biens privés. Il faudrait bien que nous soyons redevables vis-à-vis de l’organe d’orientation qui est le Conseil d’Administration. Au-delà de cela, quand on parle d’organisation, il faudrait que la qualification personnelle soit vraiment revue qu’il y ait une adéquation entre le poste et le profil. Et j’espère qu’à l’issue de cette session les recommandations seront prises. Nous attendons vraiment des résultats très probants par rapport aux points qui sont inscrits à l’ordre du jour. Je ne vais pas m’aventurer à vous donner un satisfecit par rapport à l’attente qu’il y a, mais je suis persuadé que les résultats seront les meilleurs », a-t-il rassuré.
Mama Adama Sylla