Le bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA) a tenu ce mercredi 19 avril 2022, à son siège à la Minière, une réunion technique sur la copie privée, étant une modalité particulière d’exploitation du droit d’auteur.
C’était en présence des acteurs concernés, dont la Douane, la faîtière des transitaires de Guinée, le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), pour ne citer que ceux-là.
Au sortir de cette réunion qui a duré 1 heure et demi, le directeur général adjoint du bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA) Chaikou Diallo, a d’abord félicité le cabinet du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat pour avoir fixé cet objectif au bureau guinéen des droits d’auteur conformément à sa feuille de mission.
Ensuite, il a assuré que le prélèvement de cette copie privée profitera davantage aux acteurs de la culture, pour les sortir de la précarité et 25% de celui-ci va être reversé au fond d’action culturelle, en vue de financer les auteurs.
«Cette activité de copie privée va concerner tous les acteurs de la culture, il y a les chanteurs, les cinéastes, dramaturges. Elle va être collectée auprès des déclarants en douane, il y a déjà un pourcentage de 10% collecté selon la caractéristique, dont les appareils porteurs de son et ceux qui servent de production. Avec cette copie privée on va sortir les auteurs de la précarité. Elle va concerner tous les auteurs confondus. Au-delà de cette collecte de copie privée il y a un prélèvement de 25% qui va être reversé au fond d’action culturelle qui va permettre aux auteurs qui vont initier des projets, de pouvoir financer les activités pour que les auteurs guinéens soient à la hauteur de tous les efforts qu’ils fournissent »,a-t-il lancé.
De son côté, le commandant Kamano Fara, un des vérificateurs du bureau Conakry-port, a précisé que la Douane a déjà signé un accord avec le BGDA, en vue de la perception de cette redevance, notamment la copie privée.
Saidou Barry