Dans un entretien accordé ce week-end à la rédaction demosaiqueguinee.com, Me Koné Aimé Christophe Labilé, avocat du parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) version Jacques Gbonimy dit être déterminé à poursuivre la procédure engagée contre Me Alfred Mathos, malgré les démarches entreprises par les sages de la forêt à mettre un terme au différend qui oppose ce dernier à l’ancien commissaire de la CENI.
Pour lui, puisqu’il n’a reçu aucune instruction de la part de son client, il reste droit dans ses bottes et assure que la plainte a bel et bien été déjà déposée.
« Quand vous dites que Jacques était en forêt et Mathos aussi pour qu’ils puissent s’entendre. Oui cela peut être possible pour trouver un règlement à l’amiable. Et moi en tant qu’avocat, je ne suis pas associé à cette démarche et mon client qui est le parti ne m’a pas demandé d’arrêter la procédure. C’est pourquoi je continue ma mission jusqu’au jour où le parti ou les dirigeants vont me dire qu’ils ont trouvé un terrain d’entente et de bien vouloir arrêter la procédure. À ce jour, cela n’est pas le cas, c’est pourquoi en tant qu’avocat, je continue la procédure qui m’a été confiée. La plainte a été déposée au parquet général de la cour d’appel de Conakry », a-t-il insisté.
À rappeler que Jacques Gbonimy était en Guinée-forestière pour un règlement à l’amiable de cette crise qui déchire la formation de l’ancien premier ministre de transition en 2009, feu Jean Marie Doré.
Mama Adama Sylla