Dans le but d’expliquer le bilan des 100 jours du CNT, les conseillers nationaux de la transition ont entamé ce vendredi 27 mai, une série de tournée dans les institutions d’enseignement supérieur.
À l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’équipe de conseillers dirigée par la rapporteuse Fatima Kourouma a animé une conférence-débat marquée par des questions-réponses notamment d’ordre institutionnel et également sur les missions et attentes de l’institution dirigée par Dr Dansa Kourouma.
« À l’occasion des festivités de nos 100 jours, il était important pour nous de dresser le bilan. Pour cela, nous avons entamé toute une série d’activités avec les différents organes et différentes entités de la vie sociale et politique du pays. Vu que nous ne pouvons pas ignorer cette autre entité très importante que sont les jeunes et les femmes, nous avons donc jugé nécessaire de venir vers les étudiants pour leur présenter notre bilan et également recueillir leur appréciation. L’objectif pour nous c’est d’être plus près et de recueillir des avis et propositions des populations afin de nous aider à atteindre nos objectifs », a expliqué Madame Kourouma Fatima Camara, rapporteuse générale du CNT.
Le choix de l’université de Sonfonia n’est pas fortuit, il résulte, notamment, du fait qu’elle est la plus grande université du pays avec un nombre d’étudiants estimé à plus de 20.000.
Au micro de notre reporter, le vice-recteur de ce temple du savoir, Pr Mömöya Sylla a affirmé que « ce fut un agréable plaisir pour eux de recevoir les conseillers nationaux pour échanger autour de sujets d’importance capitale. C’est au sein des universités que naissent des idées, c’est une couveuse des idées, c’est le socle du savoir. Quand le CNT vient vers nous, nous les accueillons avec joie et bonheur. Nous sollicitons que de telles expériences se perpétuent car les étudiants ont trouvé fructueux les échanges », a-t-il dit.
Au sortir de plus de deux heures de conférence-débat, Moussa Diallo, étudiant en licence 2 administration des affaires dit avoir appris beaucoup de choses qu’il ignorait du CNT.
« En faisant ce geste, ils traduisent le degré combien élevé auquel ils s’attachent aux populations guinéennes, surtout à la jeunesse. Après les avoir écoutés, aujourd’hui, je suis non seulement éclairé sur ce font les conseillers mais aussi et surtout, je suis optimiste quand la réussite de leur mission », a-t-il rassuré.
Outre l’université de Sonfonia, une autre équipe de conseillers du CNT s’est entretenu des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sur les mêmes questions.
MohamedNana Bangoura