Alors que les autorités de la transition ont interdit toute forme de manifestations, le FNDC appuyé par des partis politiques a décidé de braver expressément cette interdiction, le jeudi 28 juillet 2022 à travers des manifestations dans la capitale Conakry.
Ces mouvements qui ont occasionné des dégâts matériels auraient fait selon le FNDC, quatre morts. Des blessés ont été enregistrés ainsi que plusieurs interpellations.
Réagissant à cette situation au lendemain des manifestations, M. Ismaël Condé s’en prend aux auteurs de ces mouvements qu’il qualifie de désobéissance.
«Les religions le recommande, il faut respecter les chefs. Je ne donne pas raison au FNDC dans la désobéissance qu’ils ont observée vis-à-vis de l’interdiction. La classe politique guinéenne, les intellectuels guinéens, doivent enfin avoir pitié de ce peuple de Guinée», a entamé ce sociologue.
«C’est la mort dans l’âme que j’apprends que des gens sont tués, blessés ou arrêtés dans des manifestations. On ne devrait pas en arriver là, surtout que les différents défis qui se posent en nous, nous commandent d’être unis et de nous aimer entre nous. Entre autres défis, il y a le réchauffement climatique dont les conséquences sont particulièrement graves. Ensuite, c’est reconnu, le terrorisme est en train d’envahir la sous-région. Donc, ce sont des fléaux qui nous demandent d’être unis. Mais très fort malheureusement, au moment où notre peuple a besoin d’être uni, la classe politique et les intellectuels le désuni par ambition personnelle. Le peuple n’a qu’à comprendre qu’avant tout, il est un peuple de croyants. Montrons-nous beaucoup plus comme des fidèles croyants que des fidèles militants. Les partis politiques nous ont divisés et nous diviseront toujours, rien que par l’ambition de quelques individus», a déclaré le président du Parti de la Révolution Populaire Africaine de Guinée (PRPAG).
Ismaël Condé dont le parti a toujours fustigé le comportement de la classe politique et les intellectuels guinéens, pense que le CNRD a engagé un bon programme et qu’il faut le soutenir.
«Moi j’appuie à plus de 1000% la CRIEF. C’est la CRIEF qui va refonder véritablement la Nation guinéenne… Il faut soutenir le CNRD dans ce combat », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com