Après le placement sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le mardi 24 janvier 2023 de Mamadou Billo Bah, membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), des voix se sont aussitôt levées pour dénoncer la manière par laquelle le militant a été arrêté.
C’est le cas de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme. Pour le président de cette structure, Billo ne devrait subir un tel sort puisque selon lui la loi prévoit une procédure en la matière.
« La méthode qu’ils ont utilisée pour l’arrêter, nous la fustigions. La méthode à adopter pour arrêter un humain est prescrite dans les lois guinéennes. On ne peut pas arrêter quelqu’un comme si on allait à la chasse d’un gibier. Monsieur Billo Bah a subi beaucoup de violences et après avoir été traité ainsi, il a été transmis à l’hôpital où son médecin a dit qu’il doit être hospitalisé vu son état. Les forces de l’ordre l’ont tiré par la force pour l’arrêter, ce qui n’est vraiment pas juste. Il faut que ce pays-là change, il faut que les forces de défense et de sécurité changent, parce qu’elles n’ont pas été formées pour ça. Donc, nous protestons rigoureusement contre la méthode utilisée lors de son arrestation et son retrait par force de l’hôpital pour la maison d’arrêt. », a-t-il dénoncé avant d’indiquer que son organisation va se joindre à l’avocat de Billo pour ester en justice contre les violences subies par ce dernier.
« Nous allons nous joindre à Me Béa pour porter plainte contre ces agents qui l’ont arrêté et brutalisé, parce que c’est illégal. », a-t-il annoncé au micro de notre rédaction ce mercredi 25 janvier 2023
Mama Adama Sylla