Le 28 Avril 2023, à Monchon (Boffa), l’ONG Fest-arts D’mba, a procédé à la remise officielle de quatre (4) latrines d’usage public, aux communautés de cette localité.
Il s’agit de latrines faites de fosses septiques en bétons armés, obéissants aux exigences modernes de construction de celles-ci.
A l’occasion de cette cérémonie de remise officielle, le donateur Jean Réné Camara, au nom de l’ONG Fest-arts D’mba, est d’abord revenu sur les multiples gestes en faveur des communautés, avant d’assurer que ce don de latrines va contribuer à la préservation de la santé des populations bénéficiaires et à la protection de l’environnement à Monchon.
« Dans la perspective constante de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye, l’ONG Fest-arts D’mba continue de sillonner notre littoral depuis dix (10) longues années. Ce périple, objets d’accueils chaleureux, n’a pas été que culturel. Il est ponctué, à chaque étape, de réalisations sociales et éducatives qui méritent d’être signalées en toutes occasions: la construction et l’équipement d’une case moderne de veille pour les sages Baga et de toutes les communautés hôtes à Kamsar Daré, La construction d’un Musée du Bagataye et son mise en exploitation avec plusieurs objets d’arts à Kataco, une première sur le littoral depuis notre accession à l’indépendance; la confection et la mise en exploitation des barques motorisées en faveur de nos frères et sœurs habitants des îles; les dons de fournitures et tenues scolaires en faveur des élèves habitants des îles; la construction à Monchon de 4 latrines communautaires modernes pour limiter la défécation à l’air libre afin de protéger la santé physique et environnementale des populations. Nous sommes donc fiers de mettre à votre service comme cela a été promis lors de l’organisation récente de la 5ième édition du festival des arts Baga, quatre (4) latrines d’usage public, faites de fosses septiques en bétons armés obéissants aux exigences modernes de construction de latrines. Les dimensions techniques desdites latrines sont : Les fosses septiques: longueur: 7m; largeur: 3m et les profondeurs :4,5m; les cabines de toilettes: 4 cabines avec porte en fer sécurisées, toiture en tôles ondulées, avec des pots d’évacuation connectés aux fosses. Cette œuvre a couté 44 700 000 Gnf entièrement investis par l’ONG Fest-arts. Nous espérons que nous venons de contribuer par ce don à la préservation de la santé des populations bénéficiaires et à la protection de l’environnement à Monchon» a-t-il lancé.
De leur côté, le patriarche de la communauté Wuri bèmdo, le collège des sages, les autorités locales de Tougnifily et cadres de la communauté Baga et du littoral, ont fait part de leur joie tout en saluant la contribution de l’ONG Fest-arts D’mba, pour le bien-être des populations de Boffa.
Il faut savoir que cette organisation communautaire a pour objectif principal, la lutte contre l’aliénation culturelle qui menace de nos jours plusieurs ethnies dans les pays en développement.
Mosaiqueguinee.com