Le chef du gouvernement, Mamadi Youla, a procédé ce jeudi, 14 décembre 2017 à Boké, au lancement de la première édition du Tour Cycliste de Guinée.
La cérémonie officielle organisée à cet effet, a eu lieu à la place des martyrs. Cette année, le thème choisi est : «la course pour la paix».
Le Premier Ministre a tenu à féliciter cette initiative du ministère en charge des Sports en Guinée, tout en souhaitant que le meilleur gagne.
«Le leadership, c’est de savoir donner de l’élan et de la vie aux objectifs que nous avons au sein du gouvernement. Le ministère en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, est un ministère qui s’adresse en grande partie aux jeunes puisque, généralement, quand on parle de Sport, nous nous adressons en grande partie à la jeunesse. Nous souhaitons donc voir la jeunesse de Boké, surtout les cyclistes, partager ces valeurs par le sport qui sont : l’effort, l’abnégation et la saine émulation”, s’est-t-il exprimé.
Cette édition dont le vainqueur aura 5.000.000 de francs guinéens, va se déroulée entre les villes de Boké (point de départ), Boffa, Fria, Coyah et Conakry.
La compétition regroupe 35 cyclistes venus de toutes les régions du pays, excepté la Guinée forestière. A noter que deux (2) cyclistes, venus de la République sœur de la Sierra-Leone prennent part également à ce tour.
Pour un bon déroulement de ce Tour cycliste, à en croire le directeur national des sports, Sekou Kabassan Keita, toutes les dispositions sécuritaires sont réunies. «Nous avons deux jupes de la gendarmerie pour couvrir le long de la course et une moto sirène pour dégager la route. Il y a également la présence de médecins sportifs. A partir de l’année prochaine, nous comptons organiser le tour cycliste du pays avec la participation de l’Union Cycliste Internationale», dit-il.
Il faut noter qu’à la veille de cette cérémonie de lancement,un concert géant s’est tenu à la place des martyrs. Lama Sidibé, Takana Zion, Diani Alpha, Singleton et tant d’autres artistes ont su émerveiller le public.
Alhassane Djigué