Après l’arrivée du médiateur de la CEDEAO en Guinée, chaque formation politique y va de son commentaire.
Certaines, comme le RPG pensent que cela ouvre la voie à un dialogue franc, si toutefois le CNRD est animé d’une bonne volonté.
« Ça dépend de la volonté politique de toutes les parties. Il faut qu’on voit d’abord quels seront les éléments qui seront mis sur table et le degré de la volonté politique. Nous, notre objectif est que cette mission réussisse, c’est notre souhait. Le premier qui a été annoncé n’a pas réussi, nous souhaitons que celui-là réussisse », a dit Saloum Cissé.
Le secrétaire général du RPG-AEC, souligne par la même occasion, les points qui pourront bloqués cet autre dialogue.
« Le problème est que le facteur limitant, c’est la durée de la transition. Nous, nous avons proposés 16mois, à partir du 05 septembre, alors voilà notre contrainte, et celle majeure, ce que nous voyons pratiquement sur le terrain ne montre pas qu’ils ont la moindre volonté d’aller aux élections dans un bref délai, et cela nous laisse sur notre faim. Donc, si vraiment ils ont la bonne volonté de collaborer avec les partis politiques et la société civile, on va trouver un terrain d’entente pour que la Guinée soit tiré de l’ornière, c’est notre souhait. Mais, on est dans l’impasse », a souligné Saloum Cissé au micro de reporterHadjiratou Bah.