Pourquoi, l’Etat guinéen peine-t-il à parachever le processus de mise en place de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée ?
La question, a été posée, ce mardi, au ministre du commerce, lors de son passage à l’hémicycle, dans le cadre de la présentation et de la défense du projet de prévisions budgétaires de son département.
Boubacar Barry Big-up, a en profité pour clarifier les choses. Selon lui, ce n’est pas à l’État d’installer la chambre de commerce, plutôt aux commerçants eux-mêmes.
«Je l’ai déjà dit aux opérateurs en tant que ministre du commerce, ce n’est pas au gouvernement d’installer la chambre de commerce. C’est aux commerçants eux-mêmes de le faire, sur la base d’un accompagnement du gouvernement pour qu’il y ait de la cohérence, la sécurité et l’entente. Nous avons des difficultés énormes, parce que quand nous avons des partenaires qui arrivent, ils demandent d’être introduits auprès de la chambre de commerce, ça nous cause des problèmes», a-t-il regretté.
Boubacar Barry Big-up, a, par ailleurs notifié que son département souffre également quant au fonctionnement des chambres préfectorales de commerce, déjà installées.
Ces difficultés seraient dues, selon lui, à l’envie qui anime tous les opérateurs concernés, d’être à la tête.
Mohamednana Bangoura