Après l’approbation des 36 mois de transition par le CNT plusieurs acteurs sociaux et politiques jugent ce délai long pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Mais pour Boubacar Siddigui Diallo député de la 9ème législature, la durée de 36 mois est raisonnable même s’il ne revient pas au CNT de fixer la durée de la transition.
« Pour moi le temps n’est pas déterminant, une transition doit se justifier par des actes concrets. Sinon, rien ne pouvait légitimer une junte armée de prendre le pouvoir par la force, parce qu’aucune loi ne leur dit ça, mais s’ils l’ont fait et que tous les guinéens les soutiennent, ils doivent justifier ça par des actes concrets qui s’inscriront dans le cadre du bien-être du guinéen. Maintenant, ils ont proposé un chronogramme dedans il y a des activités qui se justifient, la reprise du recensement qui est un acte fondamental pour moi. Tous ces dégâts collatéraux sont causés par les confrontations politiques, l’organisation des élections, la réclamation de fichiers fiables et tout ça. Un fichier digital est fondamental et ça peut se justifier maintenant ça prend 39 mois, ou 5 ans, pour l’UMP il n’y a aucun problème, vu que chaque acte soit nécessaire et justifié », a-t-il lancé
Poursuivant, Siddigui Diallo dénonce à son tour la violation par le CNRD de l’article 77 de la charte de la transition.
« Le problème est que le CNRD a déjà raté deux virages, le premier c’est de n’avoir pas associé les forces vives à la fixation de la date conformément à la charte qu’eux même ont rédigé, c’est un virage grave qu’ils ont raté. Deuxièmement, ils prennent ces propositions qui, on ne sait pas d’où elles viennent, même si le président dit qu’elles viennent des concertations, mais à quel moment et qui a posé la question à qui ? Pour avoir des tendances comme ça. Ils prennent ça et parachutent au CNT pour aller décider d’une date, alors que le CNT n’a pas pour lettre de mission de fixer la date de la transition, il a pour mission de jouer un rôle d’Assemblée législative et de poser tout acte législatif, mais fixer n’est pas son rôle », a-t-il indiqué.
Hadjiratou Bah