Après avoir été arrêté dans la nuit du samedi lors d’un braquage avec ses deux complices en cavale dans le secteur Hoggo, quartier Donghora, commune urbaine de Labé, un présumé bandit a été présenté à la presse ce mardi 14 Mars 2023 à la gendarmerie régionale de Labé.
« Nous avons été saisis dans la nuit de samedi à dimanche à 2 heures 30 minutes. C’est un réseau de bandits armés d’armes de guerre. Grâce au courage de la victime qui a osé malgré que l’arme PMAK avait 9 cartouches, de jeter une pierre sur la tête du bandit, c’est ce qui l’a perturbé et il n’a pas pu utiliser son arme. Il a crié au secours, les habitants sont sortis pour l’appuyer afin de mettre main sur le délinquant. Ils « les présumés bandits ndlr » sont au nombre de 3 à bord d’une moto apache, ils opèrent sur ces motos. C’est sa deuxième moto que la victime vient de perdre. Les enquêtes sont en cours, c’est pour dire que les forces de défense et de sécurité font leur boulot. Ils appartiennent aux civils de nous fournir des informations et nous avons notre numéro vert 135 disponible h/24. Nous, notre mission c’est de constater les infractions, rechercher les malfrats, rassembler les preuves et les mettre à la disposition de la justice », précise le colonel Boiro Saidou, commandant de région gendarmerie de Labé.
Interrogé, le présumé voleur a reconnu les faits. « Oui, c’est vrai ce sont mes amis Sadio et Ibrahima Sory qui m’ont appelé. Arrivée sur les lieux, on était trois sur la moto, Sadio est descendu et m’a donné l’arme avant de s’emparer de la moto de la victime. Je ne vais pas le nié nous nous connaissons. C’est au téléphone qu’ils m’ont appelé et nous nous sommes rencontrés à Domby « ka dhiéwirkoun ». Par rapport à l’arme, je n’y connais rien et je ne l’ai jamais utilisé. Je suis taxi motard, ma gare c’est près du cinéma Daka. Je me mets à la disposition de la justice », confirme le présumé bandit, Mouctar Baldé.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé est revenu sur l’identité des présumés bandits, avant de promettre aux citoyens de tout faire pour que la loi soit respectée.
« Nous avons Mamadou Mouctar Balde qui a été celui qui a fait l’objet de l’interpellation, les autres il s’agit de Monsieur Sadio Baldé, Monsieur Ibrahima Sory Baldé, tous citoyens demeurant dans la sous-préfecture de Kalan. A date, la procédure judiciaire est en cours, au niveau de sa phase enquête préliminaire. Je vous rassure que cette procédure, sera menée à bout et très bien. Nous avons fort espoir que le délinquant qui a été interpellé va collaborer, qu’il va dénoncer les membres de son réseau parce qu’il faut signaler que nous avons à faire à un réseau criminel très dangereux. Et je rassure la population de Labé que tant que je serai procureur de la République ici la criminalité ne triomphera pas. Les délinquants qui seront arrêtés, feront l’objet de procédures très rigoureuses et en ma qualité de procureur je prendrai les réquisitions les plus sévères contre eux et j’ai fort espoir qu’ils écoperont des peines maximales devant le tribunal criminel », promet le procureur Abdoulaye Israël Kpogomou.
Aux dernières nouvelles, le mis en cause dans cette affaire est déjà placé en détention à la maison centrale de Labé en attendant son procès.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaïqueguinée.com