Président du parti Union Démocratique de Guinée, El Hadj Mamadou Sylla se dit satisfait à 80% de la création le mercredi 6 avril 2022 du cadre de concertation inclusif par le président de la transition.
Au cours d’un entretien avec notre rédaction ce jeudi 7 avril 2022, il a rappelé que le G58 a demandé la création d’un cadre de dialogue politique ainsi que d’autres exigences qu’ils ont mises dans une déclaration.
«Ce qui nous réjouit beaucoup, c’est le fait que les partenaires techniques et financiers soient là dedans. Vous savez, si c’est entre nous seulement ça peut se compliquer. Mais s’ils ont accepté ça déjà, je crois que c’est vraiment passable. J’avais entendu dire que c’était 30 personnes qui allaient figurer dans le cadre de concertation. Mais, s’ils ont mis 36 personnes, ce n’est pas trop grave surtout qu’il y a des nouvelles personnes qui sont dedans. Je regarde ce qui est positif là dedans parce que si on dit qu’on veut que la transition se passe très vite et bien, il faut qu’on avance. Mais si on s’oppose à ce cadre-là encore, on est parti pour longtemps», a-t-il déclaré.
Mamadou Sylla dit apprécier que le MATD accorde 20 places aux 20 coalitions politiques à savoir un représentant par coalition.
«Vous savez quand ils ont donné 15 places ici (pour les sièges au CNT ndlr), ça a pris deux à trois mois on s’est mis d’accord. Mais cette fois-ci ils ont demandé une personne par coalition. Globalement on peut dire qu’à 80% nous on est satisfaits. Ce cadre de concertation va permettre que les forces vives de la Nation définissent un chronogramme et fixe un délai de la transition conformément à l’article 77 de la charte», a fait savoir Mamadou Sylla au bout du fil.
Mamadou Sagnane