Si tout se déroule comme prévu, la Guinée abritera la prochaine coupe d’Afrique des nations en 2025.
Pour matérialiser ce souhait, le défunt régime avait mis en place un comité d’organisation.
Invité de l’émission « Mirador » ce vendredi 18 février 2022, le ministre des sports a annoncé la recomposition de cette commission, en vue de produire un résultat probant.
« J’ai trouvé un COCAN qui était prévu depuis 2014, c’est vrai que l’état d’avancement n’était pas extraordinaire. Comme je suis quelqu’un qui aime relever les défis avec le président de la République, quand on a parlé, il a dit que c’est une priorité, il faut qu’on réforme le comité pour être dans une dynamique beaucoup plus constructive. On a dit on ne va pas personnaliser, il faut essayer plutôt d’aller dans une réforme qui institutionnalise. Quels sont les départements qui sont concernés par le COCAN ? Et comment est-ce que je peux les impliquer dans la commission, pour qu’ils puissent m’accompagner ensemble et que ça soit un projet commun ? Nous avons proposé ensemble avec le président et le premier ministre une réforme complète du COCAN. On va mettre en place des ambassadeurs sportifs et culturels. Il y aura le comité de pilotage qui est spécifique. Et je mettrai une commission spécifique aussi d’accompagnement », a-t-il annoncé.
Béa Diallo promet qu’avec l’appui des partenaires, le nécessaire sera fait, afin de réussir ce pari.
« On doit montrer qu’on est dans le concret. À partir de lundi, je vais me rendre à Boké pour faire le premier terrassement des terrains, pour lancer ce processus. Ensuite, ça sera à Kindia et les autres régions à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, on est dans un processus où on a lancé les marchés publics, on a identifié toutes les entreprises. Des rencontres vont se faire en termes de négociations complètes. On va vraiment avancer », a-t-il rassuré.
Hadja Kadé Barry