Au lendemain de l’officialisation par voie de presse, de la candidature d’Alpha Condé, le président du parti UDRG, a indiqué que le peuple de Guinée est désormais face à son destin.
Pour Bah Oury, cette annonce n’est pas une surprise, car cela était prévisible.
“M. Alpha Condé est officiellement candidat pour un 3ème mandat à la présidence de la République. C’était prévisible et attendu. Toutefois cette décision augure d’une fuite en avant aventureuse et dangereuse pour la stabilité de la Guinée et de la sous-région. Le peuple guinéen est face à son destin. Il a payé le plus lourd tribut en Afrique de l’Ouest pour la démocratie et une alternance apaisée. Certes encore une fois une bataille est perdue. Les raisons de cet échec doivent être explicitées par un diagnostic sans complaisance”, a-t-il réagi.
Toutefois, l’opposant au régime de Conakry, ajoute qu’il faut tirer les leçons de cette situation dont les faiblesses sont internes.
“En effet il faut apprendre à tirer de bonnes leçons de notre expérience collective. Les faiblesses sont internes. Les responsabilités doivent être connues. C’est ainsi que le peuple guinéen vaincra ! Ce temps est proche. La reconstruction des forces démocratiques est en marche”, a réagi Bah Oury sur Twitter.
Al Hassan DJIGUE