Il s’agit d’un don de vivres composé de 15 tonnes de riz, 300 casiers de jus et 100 bidons d’huile d’olive et d’arachide.
La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 1er mars 2023 dans l’enceinte de l’Archevêché de Conakry, en présence de quelques fidèles chrétiens.
A cette occasion, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME Louopou Lamah, au nom du Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya, a fait comprendre que cette quantité de vivres c’est pour accompagner les fidèles chrétiens qui observent le carême de mars et avril.
« Cet acte est motivé par le fait que nous sommes un pays laïc composé de croyants musulmans et chrétiens. Nous savons que cette année nous avons commencé par le mois de carême qui est observé par les fidèles chrétiens. En tant que ministère du commerce nous ne pouvons pas rester indifférents sans venir accompagner nos compatriotes qui observent ce mois de pénitence. C’est pour cette raison, au nom du Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya et du premier ministre chef du gouvernement, nous avons tenu à offrir cette quantité de vivres pour accompagner les fidèles chrétiens qui observent le carême de mars et avril », a-t-elle expliqué.
A son tour, l’archevêque de Conakry monseigneur Vincent Koulibaly, au nom des fidèles chrétiens, s’est réjoui de ce geste tout en remerciant le chef de l’exécutif guinéen, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou et le gouvernement pour avoir permis aux fidèles de refaire les forces des chrétiens pendant ce temps du carême.
« Nous sommes heureux de recevoir ce don précieux parce que nous sommes en temps de carême c’est un moment de pénitence et de beaucoup de sacrifices. Quand on se livre à ce sacrifice qui permet de commencer de nouvelles journées, je ne peux que remercier madame la ministre du commerce, le Chef de l’Etat et à tous ceux qui ont contribué à l’octroi de ce don précieux pour refaire les forces des chrétiens pendant ce temps du carême », dira-t-il.
L’archevêque de Conakry a par ailleurs formulé des prières pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.
Saidou Barry