En prélude à la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 8 mars 2023 depuis des années durant, la ministre de l’action sociale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, s’est adressé aux femmes de Guinée à travers un discours diffusé à la télévision nationale, ce mardi 07 mars 2023.
Pour cette année 2023, le thème retenu pour la célébration de la Journée Internationale de la femme est : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
Ci-dessous, l’essentiel de son discours :
Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs le choix de ce thème découle des disparités sexistes dans le domaine de l’accès à la technologie de l’information et de la communication. Une étude de l’union internationale des télécommunications, révèle qu’en 2020, 62% des homes étaient des internautes, contre 57% de femmes.
Dans les pays les plus pauvres, la probabilité qu’une femme possède un téléphone est de 8% inférieur à celle d’un homme. Ce chiffre monte à 21% dans l’usage d’Internet sur mobile. En République de Guinée l’écosystème du digital et du numérique n’échappe pas à cette réalité, malgré l’existence des mécanismes institutionnels, tel que les départements sectorielles, directions et services spécialisées etc…
Cependant, on note la prise de mesures incitatives qui on été développées à travers des politiques, programmes et projets en vue de favoriser l’accès des femmes et des filles aux outils et technologies digitales.
Il s’agit entre autres : de la dotation des lauréates issus des milieux défavorisés aux différents examens en outils informatiques.
L’équipement de 20 centres d’autonomisations et d’entreprenariats des femmes et filles des centres d’informatiques.
La dotation de 50 femmes mentors de Faranah et de Kissidougou en tablettes numériques pour leur faciliter leur commerce en ligne.
L’organisation de la première édition du projet de formations filles et jeunes femmes au métier du numérique.
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes, cette préoccupation universelle sur le numérique à laquelle notre pays adhère reflète nos réalités, actuelles (…).
C’est pourquoi, le département de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables en collaboration avec les ministères sectorielles, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers a programmé cette année des activités en lien avec la thématique, choisie pour célébrer le 8 mars.
Il s’agira de :
La poursuite des missions suivis de la mise en œuvre des activités des trois cent groupements féminins bénéficiaires des fonds, de l’initiative présidentielle. Et c’est le lieu de remercier le colonel Mamadi Doumbouya pour cet acte supplémentaire en faveur des femmes de Guinée.
L’organisation d’un atelier de validation du rapport national de la Guinée, en prélude à la participation de notre pays, à la 6ème Session des nations unies sur la condition de la femme.
L’organisation de la semaine commerciale, sur les produits de l’entreprenariat féminin, l’organisation des débats radios télévisés, autour des préoccupations des femmes, l’organisation de la journée de mobilisation sociale à Conakry et dans les sept régions administratives.
La mise en place du compendium des compétences féminines de Guinée COCOF-GUI, la participation aux travaux de la 67ème Session des nations unies sur la condition de la femme à New York.
L’organisation d’une série d’atelier de renforcement des capacités sur les thèmes prioritaires de l’année, le genre et les violences baser sur le genre.
Toutes ces activités placées sous la haute autorité de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la transition chef de l’État, chef suprême des armées s’inscrivent dans le cadre de l’affirmation du rôle et de la place de la femme dans l’écosystème du numérique. Le gouvernement est résolument engagé à faire du numérique un levier de développement socioéconomique.
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes, c’est pourquoi je saisis cette occasion pour lancer un appel solennel à toutes les femmes de Guinée à se mobiliser massivement pour conférer à cette journée tout le succès escompté.
Aussi c’est le lieu pour moi, de saluer et encourager vivement les efforts fournis par l’ensemble des partenaires sectoriels, Étatiques et non Étatiques pour leur soutien aux activités des femmes et des filles concourant à mettre en exergue leurs compétences…
En tant que mère de famille, je vous encourage à orienter vos enfants, surtout nos filles dans les filières scientifiques et techniques. Ce pendant, n’oubliez pas de les protéger des risques de la Cybercriminalité et fausses informations.
Pour terminer, je voudrais au nom de toutes les femmes de Guinée exprimer ma profonde gratitude à son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, et au premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou pour leurs efforts en faveur des objectifs d’égalité, d’équité et de justice sociale pour les fils et filles de Guinée.
Synthèse de Hadjiratou Bah