Le mercredi 1er juin 2022 à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, Thierno Mamadou Diallo, élève, a été tué par balle, en marge d’une manifestation contre l’augmentation du prix des produits pétroliers.
Il n’en fallait pas plus pour que Cellou Baldé un des responsables de l’UFDG, demande que justice soit faite tout en déplorant la danse des ministres à Kankan, après la mort de Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye.
« Du côté de l’UFDG, de l’ANAD et du G58 c’est ce qu’on a voulu éviter en alertant le colonel Doumbouya, le CNRD et les membres du gouvernement, sur la nécessité d’ouvrir un dialogue franc et sincère entre le gouvernement et les forces vivent de la nation. Nous avons appelé de vive voix à la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif , cohérent, sincère, pour que nous puissions discuter des questions liées à la vie politique nationale et la vie économique. Cette manifestation qui a eu lieu hier c’est de cause à effet. C’est un climat de défiance et d’arrogance que le CNRD est en train d’imposer au peuple de Guinée. Le colonel nous avait promis que personne n’allait plus mourir pour rien, mais ce jeune est mort pour rien. Il n’était pas dans la manifestation, il était dans un salon de coiffure , il ne devait pas mourir même s’il manifestait . Nous nous attendons à ce que justice soit rendue à l’image des 300 jeunes tombés sous les balles et des 150 autres personnes massacrées et certaines violées au stade du 28 septembre. L’équation Guinée ne sera résolue que par le dialogue , les fusils et baïonnette ne pourront pas régler l’équation Guinée. Pendant que ça tue à Hamdallaye les ministres dansent la mamaya à Kankan, ça n’honore pas notre pays. Surtout quand il s’agit d’une équipe gouvernementale composée de jeunes ou de la nouvelle génération. Ça donne à réfléchir c’est quoi l’avenir de notre nation. Nous présentons nos condoléances à la famille du défunt », a-t-il lancé ce jeudi 2 juin au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Le procureur Charles Wright, il faut le souligner, de son côté, a annoncé des enquêtes, pour poursuivre les auteurs de l’assassinat du jeune Thierno Mamadou à Hamdallaye.
Saidou Barry