Alors que les leaders religieux ont obtenu du gouvernement la levée du contrôle judiciaire contre des leaders politiques membres de l’ANAD et la CORED, à date, celle-ci n’est pas encore effective.
C’est l’ancien député uninominal de Labé, concerné par cette affaire, qui a confirmé l’information, ce lundi 15 mai, au cours de son intervention dans l’émission Mirador de FIM FM.
«Chaque vendredi nous partions signé au niveau du tribunal de première instance de Dixinn, notamment le cabinet du doyen des juges d’instruction. Donc le vendredi passé nous sommes allés vérifier l’effectivité ou non de la levée de ce contrôle judiciaire, nous avons constaté que le contrôle judiciaire n’est pas encore levé. Nous avons posé la question au doyen des juges d’instruction qui nous disait ne pas avoir reçu de consignes dans ce sens. Il dit aussi ne pas avoir reçu de requête des avocats. Dès que nous sommes sortis de là, nous avons alerté nos avocats qui ont immédiatement introduit une requête. On ne s’attendait pas à une telle procédure d’autant que les autorités religieuses et celles gouvernementales ont annoncé que le contrôle judiciaire est levé. Nous espérons que le contrôle judiciaire sera levé les jours à venir», a-t-il lancé.
Pour rappel, les forces vives de Guinée avaient posé comme préalable la levée du contrôle judiciaire contre les leaders politiques, la levé de l’interdiction des manifestations de rue, le respect de la charte de transition, entre autres .
Saidou Barry