L’ANAD, à son tour, apporte son soutien à la série de manifestations citoyennes et pacifiques, projetées dans le grand Conakry, jeudi 28 juillet 2022 et sur toute l’étendue du territoire le jeudi 4 Aout 2022 par le FNDC.
A cet égard, Cellou Baldé, un des conseillers politiques du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, a prévenu les autorités de la transition qu’ils ne vont pas se plier à une interdiction de manifestations.
Il l’a fait comprendre samedi 23 juillet 2022, au cours de son intervention à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG.
«Le FNDC, notre rempart contre la dictature, notre rempart contre la confiscation du pouvoir a décidé de lancer le mot d’ordre des manifestations sur les voies et forces publiques. Et nous, UFDG et ANAD avons de décider de les accompagner. Nous lançons un appel solennel pour le 28 juillet, le jeudi prochain. L’ensemble des fédérations du Grand Conakry, nos trois fédérations de Ratoma, les trois fédérations de Matoto, les deux fédérations de Dixinn, la fédération de Matam, la fédération de Coyah, les fédérations de Dubréka et la fédération de Manéah, nous vous demandons de vous mobiliser et d’accompagner le mot d’ordre de manifestation lancé par le front national pour la défense de la constitution. Le FNDC dévoilera les itinéraires mais comme nous le savons tous, nous avons décidé de ne pas nous plier à l’interdiction de manifestation. Et donc, si demain vous apprenez que le gouvernement, à travers le ministère de l’administration du territoire, à travers qui que ce soit ou des maires n’ont pas donné d’autorisation, sachez que la manifestation du FNDC reste maintenue en tout état de cause», a-t-il lancé devant un parterre de militants du parti.
Saidou Barry