Le leader de l’UFDG El Hadj Cellou Dalein Diallo, a reçu ce jeudi 25 février à son domicile à Dixinn, dix (10) bureaux fédéraux de sa formation politique et des conseillers communaux, pour une prise de contact.
A sa prise de parole, le principal opposant au régime du président Alpha Condé, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a félicité les cadres du parti, pour avoir solennellement et fermement renouvelé leur détermination à continuer le combat pour, dit-il , l’instauration d’une démocratie réelle en Guinée.
Poursuivant, le numéro 1 de l’UFDG a d’abord vigoureusement dénoncé ce qu’il qualifie d’ exactions, avant de s’offusquer contre l’emprisonnement des cadres de son parti, ses alliés et ceux du FNDC.
« Il y a longtemps qu’on s’est pas retrouvé bien entendu pour des raisons indépendantes de notre volonté. Parce que monsieur Alpha Condé a décidé de fermer nos bureaux, nos sièges qui sont aujourd’hui occupés sans aucune base légale par les forces de l’ordre. Je sais que beaucoup d’entre vous souffrent de l’absence de contacts que la direction nationale, les fédérations, avaient l’habitude de vivre à l’occasion des assemblées générales ou des réunions du bureau exécutif. Depuis le 18 octobre , nous sommes en train de subir des exactions. 51 militants dont la plupart étaient en train de fêter notre victoire du 18 octobre 2020 ont été abattus. Des centaines de nos militants et ceux des partis alliés réunis au sein de l’ANAD ont été arrêtés et séquestrés dans les prisons de Monsieur Alpha Condé. Mes proches collaborateurs, comme le vice-président Cherif Bah, Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Étienne Soropogui, Abdoulaye Bah, Ismaël Condé, Madick 100 frontières, et d’autres hauts responsables comme Souleymane Condé , Foniké Mengué, ont été arrêtés et détenus arbitrairement. C’est parce qu’il ne veut pas de voix discordantes », a-t-il lancé.
Dans le même discours, il a assuré que la victoire sera du côté de son parti et ses alliés.
Tout en jugeant injurieux, le discours du président Alpha Condé, tenu hier mercredi, à Conakry.
«Soyez sûr que la victoire sera de notre côté, parce que le droit et la justice sont de notre côté. Nous avons suffisamment montré notre attachement à la paix, Nous sommes toujours attachés à la paix, mais nous allons exiger le respect de nos droits. J’ai toujours dit qu’on obtient pas la paix en laissant ses vertus et avantages. C’est par là justice et le respect des droits des autres. Vous connaissez nos conflits avec Alpha Condé, il ne respecte jamais la loi, il ne respecte jamais ses engagements. Il manque du respect à notre peuple. Hier il a dit que les guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. C’est une insulte grave pour un peuple…on a toujours dit qu’il n’a pas d’égard pour son peuple. Il n’a que le mépris pour notre peuple. Il faut que les guinéens tirent les conséquences », a-t-il laissé entendre.
Lors de cette rencontre, les fédérations et les comités nationaux de l’UFDG ont exigé la libération des détenus politiques .
Ces structures ont plus loin salué la bravoure de leur champion Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Saidou Barry