Fort de l’accompagnement de près de quarante formations politiques et d’une cinq centaine de mouvements de soutien, qui ont signé, ce samedi 26 septembre, une alliance d’accompagnement avec son parti, El Hadj Cellou Dalein Diallo, prenant la parole à cette occasion, s’est montré particulièrement offensif voire menaçant quant à toute manipulation de l’issue de la présidentielle du 18 octobre.
Si jamais, avertit Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé essaie de lui voler sa victoire, dit-il, comme en 2010 et 2015, il ne se laissera pas faire cette fois-ci.
«Notre pays a besoin d’un redressement moral. Il a besoin de réconciliation, de développement, d’une démocratie apaisée, d’une administration dépolitisée. L’État de droit passera par l’existence d’une administration complètement dépolitisée. (…). Nous voulons mettre un terme au parti État. (…). Le sport favori d’Alpha Condé, c’est l’ethnocentrisme. (…). Monsieur Alpha Condé est décrié aujourd’hui, pas seulement à cause du 3ème mandat, mais aussi c’est pour son bilan catastrophique. En 10 ans, il a fait reculer la démocratie. (…). C’est par la ruse et la fraude qu’Alpha Condé a été déclaré vainqueur en 2010. C’est parce que nous sommes attachés à la paix que nous avons accepté. Nous lui avons fait cadeau, 1er mandat, 2ème mandat, maintenant, il faut qu’on soit d’accord sur une chose. Nous voulons être à Sèkhoutouréyah, Alpha en parlant de ces élections parle de guerre, il faut qu’on s’y prépare. Nous nous battrons pour gagner. Et lorsque nous gagnerons, s’il essaie de voler, s’il veut la guerre, il l’aura», a-t-il tranché.
MohamedNana Bangoura