La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a rendu son verdict ce mercredi 01 février 2023, dans l’affaire portant sur un présumé détournement de deniers publics à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mohamed Kébé, jeune frère du défunt ancien président de la CENI Me Amadou Salifou Kébé, qui serait en fuite, et son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage ont été reconnus coupables de faits de détournement d’un montant d’un milliard 287 millions 263 milles 208.
Le président de la Cour Alseny Mabinty Camara, a mentionné dans sa décision que les faits ont été requalifiés en délit d’escroquerie commis au préjudice de l’Etat pour les faits initialement poursuivis pour blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
Ainsi, Mohamed Kébé a été condamné à 7 ans d’emprisonnement, avec une amende de 100 millions de francs guinéens et son associé Facinet Camara lui a pris 3 ans d’emprisonnement et une amende de 50 millions.
Les deux hommes reconnus coupables des faits ont toujours brillé par leur absence durant la procédure. La CRIEF a décerné donc un mandat d’arrêt contre eux.
Aïssata Barry