Le Conseil Économique, Social, Scientifique et Culturel (CESEC) a clos ce jeudi 26 novembre à Conakry, la deuxième session ordinaire de l’année 2020, en présence du ministre d’État, ministre conseiller à la présidence de la République chargé des relations avec les institutions.
Au cours des deux mois de session, le CESEC de Hadja Rabiatou Serah a passé au peigne fin, des thèmes d’auto saisine et aussi réalisé des activités tant sur le plan national qu’international.
« En dépit de la situation sociopolitique guinéenne due aux échéances électorales présidentielles et de la persistance de la pandémie de Coronavirus, notre institution a été au rendez-vous pour quelques activités nationale et internationale. La grande activité du CESEC sur le plan politique en cette période d’intersession a été l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation qui a touché toutes les cinq communes de la capitale. Nous avons également participé au lancement du programme présidentiel de 10.000 logementssociaux, nous avons eu la visite d’échanges de la Mission d’Appui et de Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) autour des questions de décentralisation et de financement des collectivités locales en Guinée pour accroitre l’autonomie financière de celles-ci. Nous avons également reçu la délégation des observateurs africains sur la question du déroulement des élections présidentielles en Guinée et les attitudes à prôner suite à la proclamation des résultats définitifs de la cour constitutionnelle, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel a également reçu la délégation du Ministère de la pêche sur la préparation d’une table ronde le 30 novembre 2020. (…).Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel a durant cette période d’intersession continué ses collaborations avec les institutions internationales partenaires comme l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions similaires membres de la Francophonie (l’UCESIF), l’Association Internationale des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions similaires (l’AICESIS) et l’Union des Conseils Économiques et Sociaux de l’Afrique (l’UCESA)», a-t-elle cité en ce jour de clôture de session.
MohamedNana Bangoura