Téwa Fandé Kamano est une commerçante de 27 ans, mariée et mère de 2 enfants. Elle Habite à Fangamadou 1, commune de convergence de Fangamadou situé à 63 Km de la ville de Guéckédou dans la région de N’Zérékoré.
Avant le déploiement des agents de santé et relais communautaires dans la commune, l’accès aux soins de santé primaire n’était pas effectif : «Certes, je me rendais de temps en temps au centre de santé, mais j’alternais avec la médecine traditionnelle au village. Et après l’accouchement mon enfant tombait tout le temps malade. Il était très maigre. Je suis allé voir les tradipraticiens, qui m’ont donné des feuilles que j’ai fait bouillir pour donner à mon enfant. Ceci calmait un peu son état, mais il avait toujours des problèmes de santé».
Comparativement à sa deuxième grossesse, avec l’opérationnalisation des agents de santé et relais communautaire, Téwa a été suivie dès le 3ème mois et partait régulièrement au centre de santé : «Cette fois-ci, j’ai pris tous les vaccins qu’il fallait pendant la grossesse et après l’accouchement mon bébé a été allaité pendant six mois sans interférence avec d’autres aliments et il a pris tous ses vaccins et tout ça gratuitement. Je me suis sentie tellement bien que j’ai cru que c’était un miracle qui se produisait. Et cela m’a rappelé les souffrances que j’ai subies pendant ma première grossesse».
Son fils Ibrahima Kamano se porte bien et ce, grâce au dynamisme des RECO «C’est encourageant et très touchant de voir des gens qui s’inquiètent pour ton état de santé et qui te conseillent à tout moment pour ton bien-être, je ne cesserai jamais de remercier ces RECO ne ménagent aucun effort pour nous rappeler nos différents rendez-vous» ne conclura-t-elle.
Ibrahima Sory KabaUNICEF Guinée