Sacrée championne, de la première édition du championnat scolaire panafricain de football de la Confédération Africaine de Football (CAF), organisée en Afrique du Sud, l’équipe scolaire de Guinée, a été reçue par le premier ministre chef du gouvernement, ce mercredi 12 avril 2023, au palais de la colombe.
L’équipe conduite par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et son homologue de la jeunesse et des sports était venue présenter son trophée continental aux membres du gouvernement. En plus du trophée continental, l’équipe scolaire de Guinée a raflé le prix de meilleur buteur et celui du meilleur gardien de but lors de la première édition de ce championnat scolaire panafricain de football. Elle se qualifie d’office pour la phase mondiale prévue au Brésil.
A cette occasion, le ministre de la jeunesse et des sports, Béa Diallo a exprimé la fierté de toute une nation suite à ce sacre continental. Puisque l’équipe est qualifiée d’office pour la phase mondiale au Brésil, le ministre Béa Diallo a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre afin que l’équipe soit dans de meilleures conditions. « Ils partiront là-bas représenter l’Afrique dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dont la feuille de route cadre avec la promotion du sport scolaire, a rappelé à l’équipe championne d’Afrique que sa mission est de faire du mérite quelque chose de beau et de grand en Guinée.
« Voilà pourquoi sur tous les terrains nous nous battons pour occuper la meilleure place (…) Nous avons dit à ces élèves et joueurs qu’il est très facile d’occuper la meilleure place, mais difficile de se maintenir là. Et pour vous maintenir continuez à travailler, ne reculez devant rien », a lancé Guillaume Hawing.
A en croire le chef de département du MEPU-A, après le Hafia Football club qui domina le football africain durant les années 1970 avec trois ligues des champions de la CAF (1972, 1975 et 1977) remportées, aucune autre équipe guinéenne de football n’avait depuis 46 ans remporté une Coupe internationale en Guinée.
De son côté, le premier ministre Dr Bernard Goumou, au nom du chef de l’État, a félicité et remercié l’équipe championne. S’appuyant sur ce sacre majeur, il a indiqué que la Guinée regorge des talents inépuisables.
« J’ai confiance en vos talents et je suis sûr qu’au Brésil vous allez nous ramener la coupe du monde de championnat scolaire. Aujourd’hui quand je vous vois, je dirai que vous êtes en train de nous revivre le football guinéen », a-t-il martelé tout en saluant le soutien sans relâche des deux ministres.
« Ces jeunes doivent aller au Brésil. Donc c’est maintenant qu’il faut introduire la requête pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour mieux préparer la compétition. Comme l’a dit le ministre de l’enseignement pré-universitaire, il est facile d’être champion, mais il est très difficile de garder la place », a-t-il invité le ministre Béa Diallo.
Le chef de gouvernement a demandé au ministre de l’enseignement Hawing de mettre un programme spécial pour ces jeunes. « Quand vous avez des champions comme ça, il faut avoir des professeurs spécifiques. Donc il faut mettre un programme que le gouvernement va appuyer le ministère de l’enseignement pré-universitaire pour qu’ils aient les meilleurs professeurs pour les encadrer. Ils doivent être encadrés et suivis », a-t-il recommandé.
A noter que le chef de l’État a offert une enveloppe symbolique à l’équipe pour l’accompagner.
Alhassane Fofana