Bien avant le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 à la Guinée par la CAF, les autorités avaient pris l’engagement de doter le pays d’infrastructures sportives dignes de nom.
Quelques mois après ce retrait, Mosaiqueguinee.com, a cherché connaître l’état des lieux de ce projet gigantesque pour la Guinée.
Pour la cheffe du département communication et marketing du COCAN, toutes les conventions de financement du projet sont bouclées et les travaux seront très bientôt entamés.
« Oui en effet, les autorités ont promis de doter la Guinée des infrastructures sportives parce qu’effectivement nous en avons besoin. Pour le Président du COCAN, le Ministre Lansana Bea Diallo, l’objectif principal est de permettre à la Guinée d’avoir des infrastructures sportives et connexes qui pourraient impulser un réel développement durable auprès des populations à la base. Et à date nous avons valider les études d’avant projets sommaires (APS) et commençons l’évaluation des études d’avant projet détaillée (APD). Les conventions de financement sont bouclées, l’évaluation des sites concernés est en train d’être faite présentement afin de permettre aux entreprises d’implanter les chantiers et faire venir leurs équipements pour commencer les travaux »,confie Kadiatou Diallo qui ajoute que la réalisation des infrastructures est une priorité gouvernementale.
« La réalisation des infrastructures sportives reste d’actualité parce que c’est toujours une priorité nationale pour le Président de la transition et son Gouvernement, le CNRD dans sa politique gouvernementale a opté pour le développement durable et le concret. Rien n’est plus concret que 6 stades de compétition de normes CAF et FIFA, 27 terrains d’entraînement de 1.000 places chacun et 372 villas de haut standing. Sans parler de l’emploi que ces chantiers vont créer, qui d’ailleurs va se compter par milliers dans nos zones rurales avec la promotion du contenu local »,indique Kadiatou Diallo.
Parlant maintenant de la durée de la construction des infrastructures, la responsable communication et marketing du COCAN parle de juin 2024.
« L’achèvement des travaux selon les contrats signés par le Cocan et les entreprises est prévu pour juin 2024 , notre objectif est de se hâter sans courir faire du bon boulot, s’assurer que les normes et qualités soient respectés pour enfin permettre à notre cher pays d’amorcer un réel développement dans le cadre des infrastructures modernes », dira-t-elle, tout en invitant à soutenir ce projet.
« La réalisation de ces infrastructures sportives sont nécessaires pour ce pays que se soit avec ou sans CAN. La Guinée doit être capable de rendre ces infrastructures en temps et en heure et cela ne se fera pas sans le soutien de tous. Ce projet n’est pas un projet du Ministre Bea ou du Président de la Transition moins encore du Gouvernement, c’est un projet de la Guinée pour la Guinée et par la Guinée. Aux jeunes des différents sites devant abrités les infrastructures, tenez-vous prêts pour les travaux qui vont commencer très bientôt plus vite que beaucoup ne le pensent d’ailleurs », a conclu Kadiatou Diallo.
Al Hassan Djigué