La communauté chrétienne peine à répandre la parole du Christ en Haute Guinée. En effet, l’église chrétienne au du mal à construire des églises dans cette région, où ses fidèles sont minoritaires.
Au cours d’un entretien avec le ministre de la justice et des droits de l’homme, le curé de la cathédrale notre Dame de la victoire à Kankan, Alexis Faya Ouamouno, à déclaré que toutes les terres qu’ils ont légalement acquise pour la construction des églises, ont été presque toutes expropriées dans la région.
« Ce sont les problèmes domaniaux qui nous tracassent souvent. Nous avons souvent des domaines ici mais qui nous sont après expropriés. Nous avons un cas actuel, celui de Kourémalé à la frontière avec le Mali. On a acquis un terrain légalement de quelques hectares, et puis par après ce terrain a été en partie pris, pourquoi ? je ne sais pas ! », a-t-il expliqué.
A Dinguiraye également, poursuit le curé Alexis Faya «nous souffrons, pour avoir un espace où construire une église mais aussi à Faranah où moi-même quand j’étais curé, il y a quelques années, on a fait le pourtours des domaines qui nous restent sur 32 hectares que nous avions à l’époque il reste aujourd’hui 4 hectares et sur les 4 on a voulu faire les bornes géantes pour marquer la délimitation mais voilà que ça aussi ça été cassé par des jeunes qui sont venus au nom de leurs ancêtres »,a-t-il déploré devant le garde des Sceaux.
Il ajoute que les requêtes qu’ils ont introduites auprès des autorités administratives de la région de Kankan n’ont malheureusement pas prospérées. C’est pourquoi, il a désormais sollicité l’implication du garde des Sceaux à l’effet de leur permettre de récupérer les domaines spoliés.
«Nous pensons que votre présence aidera à ce que les choses soient clarifiées afin que nous puissions avoir ce qui nous appartient »,a-t-il sollicité.
En retour, Alphonse Charles Wright a rappelé que la religion ne doit pas constituée une barrière entre les ethnies et les religions.
«La Guinée est une et indivisible, c’est ça notre devise. Pour ça, il y a des lois et des règlements qui encadrent toutes les activités humaines aujourd’hui en Guinée, c’est comme partout ailleurs. Donc je prie Dieu que les demandes que vous avez formulées prospèrent. Nous allons peut-être pouvoir les examiner pour intégrer la loi et chercher à savoir qu’est ce qui fait que les terrains que vous avez sont envahis ?»,a-t-il indiqué.
Il a toutefois rappelé que l’église chrétienne n’est pas la seule victime de la pratique de spoliation des domaines en Guinée.
« Vous prenez le cas de la justice, nous avons des domaines qui ont été bradés. Je prends le cas de Yorokoguiya (Dubréka), de la Prison de Coyah, vous verrez que l’espace se réduit davantage et le problème, les gens ont tendance à brader les domaines privés et voire les domaines de l’État. C’est en Guinée vous voyez les gens qui osent revendre les biens de l’Etat », a déploré le garde des Sceaux.
Alhassane Fofana