Connu pour son franc parler, Charles Wright à dit ses quatre vérités hier mercredi, 18 janvier au Sotikemo de Faranah.
Face à son interlocuteur, le garde des Sceaux a déclaré que le développement du Sankaran passe nécessairement par la protection des plus faibles. Et tant que Elhadj Douty Benné Oularé ne s’investit pas dans ce sens, il n’y aura pas de paix dans la région.
« Il y a une frange importante de la population (les pauvres) tant que ceux-ci pleurent dans un pays, Sotikemo vous n’aurez pas la paix a Faranah. Tant que vous ne vous battez pas pour que leurs droits soient respectés Sotikemo, je vous assure, Dieu vous punira parce que aujourd’hui vous êtes la personnalité morale (…). C’est pourquoi, nous sommes venus »,a-t-il précisé, en présence des sages de la notabilité.
Le ministre ne s’est pas limité là. Il a aussi invité le Sotikemo à lui remonter toutes les failles qu’on lui remontera en ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil judiciaire de ce côté, ce, en sa qualité d’autorité morale.
«Voici Faranah, voici la justice je ne suis pas là, mais vous êtes là Sotikemo, les gens viennent se plaindre chez vous, ça ne va pas à la justice, il y a tel problème, si Sotikemo vous ne me dites pas, je prie Dieu que tout ce qui doit m’arriver se retourne contre vous. C’est ça la vérité »,a-t-il lâché en substance.
Par contre, il a rappelé au Sotikemo qu’il n’est pas de son droit de s’immiscer dans les affaires judiciaires. Précisant que le phénomène de viol, de drogue et d’expropriation des terres sont devenus récurrents.
« …On détourne un terrain et que l’affaire se retrouve à la justice l’intéressé vient voir Sotikemo qui, à son tour, dit au procureur de venir. Quand il arrive il lui dit envoie le dossier a mon niveau. Dites à Sotikemo qu’on n’acceptera pas ça ici à Faranah. Dites à Sotikemo de ne pas le faire, dites à toutes les autorités de ne pas le faire. On doit laisser la justice travailler »,dit-il.
Alhassane Fofana