Après quelques semaines d’absence du pays pour des raisons de santé, le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a regagné Conakry la nuit dernière en provenance du vieux continent.
Au lendemain de son retour, le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est rendu au chevet de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara en soin à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen.
Au terme de près d’une heure d’échange avec Damaro, sous mandat de dépôt depuis plus d’un an pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité…, Charles Wright a tenu à rassurer que le prévenu va très bien.
«M. Amadou Damaro va très bien, je le confirme devant vous. Il va très bien il est là, nous avons parlé et comme je l’ai promis puisqu’il (Damaro ndr) dit que quand il ne me voit pas il perd espoir, je lui ai promis que je viendrai tous les jours maintenant le voir pour que lui et moi nous puissions nous voir, pour que je lui dises qu’il doit toujours croire que cette justice là, n’est plus la justice d’Alpha Condé, c’est clair. Je sais qu’on tirera à boulets à rouge mais elle n’est plus comme la justice d’Alpha Condé, c’est une justice de refondation »,a-t-il confié aux journalistes à sa sortie du centre hospitalier.
Quelques heures plutôt, l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry s’était rendu dans la famille du jeune Ibrahima Sory Soumah qui avait été défenestré du cinquième étage d’un immeuble à Kaloum. Là, Charles Wright après avoir fini de présenter ses condoléances a rassuré que justice sera rendue et que tous ceux qui sont impliqués dans ce crime odieux seront punis conformément à la loi.
Alhassane Fofana