Au terme d’un périple à mi-parcours qui l’a conduit dans onze préfectures de la Guinée, le ministre de la justice et des droits de l’homme a fait face à la presse pour expliquer le bien-fondé de sa démarche, ce mercredi 15 février 2023.
D’entrée, Alphonse Charles Wright a précisé qu’il était parti évaluer les conditions de travail des différentes juridictions du pays mais également vulgariser les textes de loi du pays aux citoyens pour leur permettre de bien jouir de leur droit.
A l’en croire, la mission visait aussi à recueillir les avis des citoyens sur le concept : « justice boussole de la transition » « il fallait demander aux citoyens comment se porte la transition dans leurs préfectures respectives », a-t-il déclaré.
D’après lui, au regard du constat et de la kyrielle de défaillances sur le terrain le garde des Sceaux assure qu’il veillera désormais au fonctionnement de toutes les juridictions. Charles Wright promet désormais de faire des tournées à l’intérieur du pays, tous les deux mois à l’effet de résoudre les problèmes des droits de l’homme.
« Chaque deux mois je serai en tournée désormais à l’intérieur du pays. J’irai avec tout l’argent du fonctionnement du cabinet pour aller résoudre les problèmes des droits de l’homme », a-t-il tranché.
Le ministre a révélé qu’il a mené sa mission les pieds enflés « J’ai fait cette tournée les pieds fracturé… Je m’arrêtais durant deux heures pour expliquer aux citoyens leurs droits, les pieds enflés », a-t-il conclu
Alhassane Fofana