Le ministre de la justice et des droits de l’homme intensifie les rencontres avec les institutions internationales. Après l’ambassadeur des USA, le garde des Sceaux a reçu en audience hier, mardi, l’ambassadrice de l’Union Européenne, Jolita Pons. Au menu des échanges, plusieurs points dont le soutien des victimes du massacre du 28 septembre, l’accès à une justice équitable et la tenue de la prochaine élection présidentielle en Guinée.
Approchée à sa sortie de la chancellerie, la diplomate européenne, a confié avoir eu une discussion constructive et fructueuse avec Charles Wright.
A cette occasion Jolita Pons dit avoir fait remarquer à son interlocuteur le soutien de son institution en termes d’assistance juridique interne et l’assistance psychologique aux victimes depuis 2010.
« Cette année encore, on a dégagé 1 million d’euro pour le soutien des victimes et à ce jour, on a soutenu 450 victimes et nous allons les soutenir tout au long du procès »,a assuré l’ambassadrice de l’Union Européenne.
Selon elle, d’autres sujets ont ponctué ce tête-à-tête avec le ministre notamment le soutien que l’Union Européenne pourrait apporter à certaines composantes dans le cadre des préparatifs des élections libres et transparentes qui sont d’ailleurs les buts de la transition.
«Nous avons abordé les modalités à la requête du ministre de la justice qui est la formation des magistrats que nous allons examiner, cela fera partie de notre accompagnement global de la transition à déterminer. Nous restons engagés sur toutes les questions de droits de l’Homme notamment l’accès à la justice qui est un aspect fondamental de l’Etat de droit. Nous avons par exemple un projet pour renforcer l’accès à la justice pour les populations les plus vulnérables. Moi-même, j’ai visité une maison de justice à Labé et j’ai pu constater que le soutien apporté par l’Union Européenne aide vraiment les personnes sur place les plus démunies à pallier aux crimes et injustices qui ont été faites »,a-t-elle déclaré.
Alhassane Fofana