De nombreux opérateurs économiques guinéens ont suspendu l’achat et l’importation de produits tunisiens à Conakry, au regard de tout ce que leurs compatriotes et voisins de la sous-région subissent de la part des autorités et populations de ce pays arabe.
C’est Souleymane Diallo, un des importateurs de produits provenant de la Tunisie, qui a fait l’annonce, ce mardi 28 février au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
« Par rapport à la situation qui prévaut en Tunisie, nous les importateurs de produits tunisiens chez nous à Conakry, nous prenons des mesures pour agir et aider à désamorcer cette crise ou à dissuader les autorités tunisiennes sur le plan économique. C’est ce qui fait que nous avons décidé de boycotter les produits tunisiens. On ne peut pas continuer à améliorer ou à aider à l’essor économique d’un pays qui appelle à l’extermination d’une race dont nous faisons partie. C’est pour que les autorités tunisiennes se ressaisissent. Plusieurs opérateurs économiques guinéens ont pris la même décision », a-t-il expliqué.
A ce jour, plusieurs commandes de produits tunisiens (mayonnaise, beurre, couches pour bébé) sont annulées par de nombreux opérateurs économiques du pays.
Aussi, des commerçants sénégalais et ivoiriens qui importent des produits tunisiens, adhèrent à ce boycott.
Pour rappel, plusieurs africains sont victimes de violences depuis le discours raciste du président Tunisien Kaïs Saïed prônant leur expulsion du pays.
Saidou Barry