Sur le marché guinéen, le poisson se fait rare et son prix a été revu à la hausse par les mareyeuses.
Pour se procurer de cette denrée de première nécessité, les citoyens sont obligés de débourser une importante somme d’argent à chaque course effectuée.
Selon la ministre de la pêche, le prix du carburant constitue un des facteurs favorisant cet état de fait.
« Il y a plusieurs facteurs qui ont un impact direct sur le prix du poisson. Le prix du carburant a un impact sur celui du poisson. En tant qu’administrateur on ne voulait pas qu’il y ait une augmentation des prix du poisson, mais à un moment donné on a vu les difficultés que les acteurs rencontraient, on a un peu lâché du lest. Il y a eu une légère augmentation mais avec les intervenants dans le processus », a expliqué Charlotte Daffé au micro de nos confrères de FIM FM ce vendredi 17 février 2023.
La cheffe du département de l’économie maritime confie par ailleurs que l’Etat est sur le point de corriger certaines imperfections en vue d’alléger la souffrance des populations.
« Ce qui rend cher le poisson ce que les navires sont obligés d’aller jusqu’à Dakar prendre du carburant, venir pêcher et approvisionner la population guinéenne. Ça fait vraiment beaucoup de charges pour les acteurs », a-t-elle soulevé.
Hadja Kadé Barry