Comme dans d’autres régions de la Guinée, le candidat de la Moyenne Guinée qui avait été choisi après plusieurs concertations, ne s’est pas retrouvé sur la liste de ceux qui doivent représenter les jeunes au Conseil National de Transition (CNT).
Boubacar Diallo, comme c’est de lui qu’il s’agit, dit être surpris de cette décision des nouvelles autorités, qu’il accuse d’ailleurs d’avoir placé leurs hommes en lieu et place de ceux qui ont été choisis par la jeunesse.
« J’ai été très surpris et déçu. Car ce qui a été dit n’a pas été respecté. La place qui devait revenir à la jeunesse de la moyenne Guinée a été donnée à une autre personne. Ce n’est pas toute personne qui est considérée comme étant jeune dans ce pays parce qu’il y a des textes qui régissent cela. Par exemple, pour être jeune il faut être âgé entre 18 et 35 ans. Et si la personne choisie a plus de 35 ans, alors que nous savons tous qu’au début son âge l’empêchait de déposer sa candidature. Celui qui représente finalement la moyenne Guinée a plus de 35 ans, c’est ce qui veut dire qu’il ne respecte pas un des critères. Nous sommes vraiment surpris. Et puis la personne qui a été choisie faisait partie des témoins qui avaient confirmé que c’est moi qui avais gagné lorsque nous nous sommes rendus à Mamou. Nous considérons cela comme une trahison pure et simple. Au début, nous avions cru au changement mais avec ce qui vient de se passer nous avons compris que nous étions en train de rêver. Nous qui n’avons pas les bras longs, avons été mis à l’écart. Connaissant celui qui est choisi et le ministre Mory Condé, vous saurez que les deux sont proches collaborateurs et ce, depuis plusieurs années », fustige Boubacar Diallo, initialement choisi pour représenter la jeunesse de la moyenne Guinée au CNT.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com