La cérémonie de pose de la première pierre du siège du programme élargi de vaccination, s’est tenue lundi 6 mars 2023, dans l’enceinte de l’hôpital national Donka.
C’était en marge de la remise de 473 motos au programme élargi de vaccination (PEV), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers dont l’OMS, l’UNICEF, GAVI.
A cette occasion, le représentant résident de l’organisation mondiale de la santé (OMS) Jean-Marie Kipela, a rassuré que ce siège offrira un lieu de travail de qualité pour les cadres de la coordination du PEV, les partenaires d’appui à la vaccination, le personnel et il contribuera à renforcer une couverture vaccinale de qualité et efficace.
«Lors des évaluations de la Gestion efficace des vaccins (GAV) réalisée en 2016 et en 2022, les défis relevés concernant les locaux de la coordination du PEV ont mis en évidence des infrastructures vétustes et non sécurisées, une indisponibilité d’approvisionnement en eau et une mauvaise organisation des lieux, impactant ainsi le rendement du personnel dans ses tâche .Ce siège offrira un lieu de travail de qualité pour les cadres de la coordination du PEV, les partenaires d’appui à la vaccination et le personnel et contribuera à renforcer une couverture vaccinale de qualité et efficace, afin de garantir la santé et le bien-être pour chaque enfant et chaque femme de la Guinée et vivant en Guinée», a-t-il lancé.
A son tour, le ministre en charge de la santé Mamadou Pété Diallo, a laissé entendre que la construction de cet édifice s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre des projets qui changent la vie de la Guinée pendant et après la transition.
«C’est conforme au crédo de la Transition. Nous n’allons pas tout faire, nous allons faire peux et nous allons faire bien, nous allons faire des choses visibles qui changent la vie des Guinéens pendant la durée de la transition ou immédiatement après la fin de la transition, cet immeuble sera rendu au Programme élargi de vaccination, il sera inauguré et le PEV pourra y héberger », dira-t-il.
Enfin, Dr. Gassimou Cissé coordonnateur national du PEV, a fait part de sa satisfaction tout en espérant que les six (6) prochains mois, cet immeuble verra jour.
Mosaiqueguinee.com