La prochaine édition du festival international du film espoir (FESTIFE Guinée) se déroulera du 21 au 23 septembre 2023, aussi-bien en Guinée que dans plusieurs pays du monde, avec pour thème » la femme et la paix dans le monde »
C’est le directeur de communication du (FESTIFE Guinée) Abdallah Konaté, qui en a fait l’annonce, ce mercredi 8 février 2023, au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com
D’entrée, il a laissé entendre que ce rendez-vous culturel sera ponctué de projection des films engagés, à travers des thèmes comme la paix, les droits de l’homme et de la femme, l’écologie et l’inter culturalisme, tout en mettant en avant la formation des associations de femmes sur la participation à la sensibilisation avant, pendant et après la période électorale.
«Le festival international du film espoir (FESTIFE Guinée) va faire la projection des films engagés, à travers des thèmes comme la paix, les droits de l’homme et de la femme, l’écologie et l’inter culturalisme. La deuxième édition se tiendra du 21 au 23 septembre prochain dans plusieurs pays de l’Afrique, l’Europe et autres. Il y aura beaucoup de formation pendant ce festival, nous allons procéder à la formation des associations de femmes sur la participation à la sensibilisation avant, pendant et après la période électorale. On a aussi la formation des jeunes cinéastes sur le montage de projets qui est un domaine inconnu dans notre pays. Nous allons réaliser des documentaires et faire intervenir les personnalités du pays, elles vont donner leur avis sur la refondation de l’État et la paix en Guinée. Il y aura un carnaval qui sera organisé dans le grand Conakry avec les différentes associations de femmes pour évoquer la paix et la femme dans le monde. Aujourd’hui il y a des conflits dans plusieurs pays, nous sommes en période électorale, on a vu la Crise au Mali, en Ukraine et autres pays, c’est pourquoi nous avons choisi ce thème. Vous savez, à travers le cinéma on peut changer beaucoup de choses. Ce festival sera du jamais vu en Afrique de l’ouest, nous demandons à l’État de donner un coup de main. Ce festival, les organisateurs sont en compétition, la meilleure organisation aura un prix. Nous souhaitons remporter ce prix pour faire honneur au cinéma guinéen. Le grand prix en Guinée c’est le Nimba, donc nous avons besoin de tout le monde » a-t-il lancé.
Monsieur Konaté a rassuré qu’à la suite de ce festival, il y aura un changement positif en faveur de la paix et le respect des droits des femmes, pour un monde épanoui, libre et fraternel.
Du côté de la Guinée, c’est l’éducation électorale, le civisme, la coexistence pacifique et la promotion des droits des femmes, a-t-il promis.
Saidou Barry