Les locaux de SabouTech sis à la Bluezone de Dixinn ont servi de cadre au lancement ce vendredi 27 octobre 2023 de la nouvelle initiative destinée aux talents guinéens. Il s’agit de « Sabou Ciné Talents », un nouveau programme conçu par SabouTech en partenariat étroit avec Africa Digital Académie et le groupe Sat Media, unis en consortium.
Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le Directeur de SabouTech veut former les jeunes cinéastes guinéens :
« Sabou Ciné Talents c’est avant tout des formations pour ceux qui sont convaincus du potentiel du cinéma guinéen. Nous allons former et guider 10 jeunes cinéastes. Nous avons également prévu de réaliser un court métrage de qualité international qui permettra aux jeunes d’avoir une expérience qui va les servir pour la suite de leurs carrières. L’objectif, c’est de voir ce court métrage être primé dans les différents festivals au niveau africain et européen. On a eu également l’idée de réaliser un documentaire sur la formation elle-même […] », déclare Monsieur Diogo Barry, le Directeur de SabouTech, l’hôte de cette cérémonie qui a connu la participation de plusieurs hautes personnalités dont entre autres : l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone.
« Sabou Ciné Talents » est une initiative qui vise à identifier et à soutenir les porteurs de projets innovants dans le secteur de la production cinématographique afin de leur permettre d’exploiter pleinement leurs potentiels dans un environnement adapté.
Financé par l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, via le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), ce programme est ouvert à tout le monde. Les candidatures féminines sont vivement encouragées :
« La sélection se fait sur dossier. Chaque candidat doit présenter un dossier de candidature : CV, nom et éventuellement une vidéo qui présente un peu son projet au comité de sélection qui va être mis en place. Ce comité va travailler sur trois axes : la motivation de la personne ; son expérience et sa disponibilité. Il n’y a pas de limite d’âge, ni de discrimination de sexe. », déclare enfin le Directeur de SabouTech.
Également présent lors de cette conférence, le Directeur de l’Office National de Cinéma Guinéen (ONACIG), Noël Lamah, a assuré que sa Direction œuvre pour le rayonnement du cinéma guinéen, d’où sa présence ici :
« Nous n’allons pas manqué d’appuyer SabouTech au niveau de notre Direction qui s’occupe de la réglementation, de la formation dans le métier du cinéma pour un développement durable. Et nous avons aussi rappelé que dans notre plan stratégique qui est étalé sur 5 ans, met les bases qu’il faut pour une relance du cinéma. »
Alseny Diallo