La campagne de récupération des domaines de l’Etat, engagée par le CNRD au lendemain de sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier, se poursuit non sans difficulté.
Alsény Kébé conseiller juridique de la direction générale du patrimoine bâti public, au cours d’un entretien avec la presse, ce mercredi 2 mars, à la cité ministérielle à Donka, a vigoureusement dénoncé l’acte de vandalisme orchestré par certains locataires des bâtiments de l’Etat.
« C’est une désolation, c’est une consternation de constater que pour une opération d’envergure comme celle-ci, qui n’est pas sélective, qui concerne la cité ministérielle, que des locataires qui ont occupé ces bâtiments depuis plus de 50 ans, à leur sortie ils vandalisent les bâtiments. Ils ont enlevé les fenêtres, les portes, les installations électriques, ils ont tout enlevé. C’est comme si ces bâtiments ne doivent servir à rien après. Cela n’est pas une bonne chose. Pourtant, les bâtiments de l’Etat bénéficient de l’intégrité physique. On ne doit pas porter préjudice au bâtiment de l’Etat. C’est comme un peu des êtres humains. Ces locataires ont occupé ici parce qu’ils sont des fonctionnaires, mais dès que vos fonctions cessent, il faut rendre à l’Etat pour que d’autres bénéficient. Mais aujourd’hui ces bâtiments ont été vandalisés », a-t-il déploré.
Le conseiller juridique de la direction générale du patrimoine bâti public Alsény Kébé, a aussi fait savoir qu’il va rendre compte à qui de droit pour tirer les conséquences suite aux actes de vandalisme constatés dans certains bâtiments de la cité ministérielle.
À date, il faut le rappeler, cinquante trois (53) résidences ont été récupérées à la cité ministérielle.
Les domiciles des anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré aussi récupérés. Une procédure judiciaire est d’ailleurs engagée par les deux personnalités.
Saidou Barry