Au palais du peuple de Conakry, les rideaux sont tombés, cet après-midi, sur la première édition des olympiades des métiers de Guinée couplées à la deuxième édition des journées de l’enseignement technique et à la 14ème édition de l’assemblée générale du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO).
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry a pris part à cette clôture aux côtés de son collègue Alpha Bacar Barry.
Des conférences débats, de tables rondes, des ateliers sur les olympiades des métiers de Guinée, des laboratoires de compétences ont entre autres ponctué les quatre jours d’activités durant lesquels plusieurs thématiques ont été débattus notamment : l’emploi et la formation au cœur des débats ; l’emploi, marché, développement en Guinée; les enjeux et défis de la politique nationale d’emploi ; le numérique dans l’ETFPE au cœur des débats ; les enjeux et défis de la formation des formateurs ; l’innovation dans la transformation agroalimentaire ; le développement des compétences…
Au total, 72 candidats dont 21 filles ont été évalués dans 15 filières différentes devant 32 membres de jury au niveau des Olympiades des Métiers de Guinée,
Soit un taux de participation féminine de 29%. La moyenne a été de 0 à 100 et la plus haute note a été 100% et 10 comme la plus faible note. Les lauréats de chaque catégorie ont bénéficié chacun de Stage pratique allant de trois (3) à neuf (9) mois en fonction de leurs différents domaines de formation au sein de certaines entreprises de la place. Les premiers lauréats de chaque catégorie ont bénéficié chacun d’un ordinateur portable, d’une médaille et d’un chèque de 3.000.000 GNF. les deuxièmes lauréats, une tablette, une médaille et 1.500.000 GNF. Quant-aux troisièmes un téléphone et 1.000.000 GNF.
À l’issue de cette remise, le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi Alpha Bacar Barry a exprimé toute sa satisfaction tant sur la participation que sur la qualité des ouvrages qui ont été primés à cette occasion.
Le ministre s’est aussi réjoui de la diversité des filières, mais également de la qualité du jury qui a délibéré et qui a prononcé plusieurs personnes gagnantes.
« Nous avons maintenant notre première édition des olympiades de Guinée consacrée qui s’est très bien terminée. Je remercie l’équipe qui a travaillé sur ce projet. J’estime que l’année prochaine on va encore faire mieux »,a-t-il déclaré.
A partir de cette première édition des olympiades des métiers, Alpha Bacar Barry dit plus que jamais être déterminé à créer une émulation, attirer l’attention sur les filières qui existent au niveau de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, motiver les apprenants mais aussi aider les plus jeunes à trouver leur vocation, leur passion et leur orientation.
Les prochains moments seront consacrées à la préparation de l’équipe guinéenne qui participera aux prochaines éditions de Worldskills prévues à Lyon, en France, cette année.
Enfin, il a invité les lauréats à persévérer et à ne pas prendre les prix qu’ils ont reçus comme étant la fin d’une opération d’apprentissage.
« Ils doivent se performer tous les jours et découvrir d’autres techniques et d’autres nouvelles », a-t-il martelé.
Le grand lauréat de cette première édition, issue de la catégorie agriculture et représentant du Programme ITC Intégra dans la compétition les Olympiades des métiers de Guinée Mamadou Saidou Bah, parlant de ses motivations, dit s’être engagé dans l’agriculture parce qu’il est issu d’une famille d’agriculteurs.
« J’ai vu que c’est le métier le plus porteur et qui peut créer rapidement de l’emploi me permettant de participer au développement de la Guinée. Je remercie d’abord Dieu, mes parents, mes encadreurs et le ministère de l’enseignement technique, ainsi que mes encadreurs à ITC Intégra, qui m’ont beaucoup apporté des soutiens pour que je puisse compétir », dit-il.
À rappeler que dans son rapport synthèse, le comité d’organisation a formulé les recommandations suivantes :
Poursuivre l’évolution de la plateforme « Parcours Pro Guinée »; Pérenniser les acquis des Olympiades des métiers de Guinée;
Construire un village olympique des métiers de Guinée;
Construire un centre d’excellente des métiers de Guinée; Initier un parcours d’excellence de métiers en Guinée;
Intégrer la Guinée à travers l’ETFPE au réseau World skills Africa et International
Alhassane Fofana