Dans le cadre du maintien de la paix et de la quiétude sociale en vue d’une transition apaisée et réussie, le président du Conseil National de la Transition a reçu en audience ce samedi 18 juin 2022, à Conakry les chefs coutumiers et des jeunes leaders de la commune de Dixinn.
Au sortir de cette rencontre qui s’est tenue à huis clos, le deuxième vice-président du Conseil National de la Transition (CNT), a dit l’objectif de cette rencontre.
« C’est une activité qui se situe dans le cadre de la redevabilité. Lorsque nous avons pris fonction, la première chose que nous avons faite, c’est d’aller à la rencontre des populations pour nous acquérir de leur desiderata, mais aussi ce qu’elles attendent de nous. Donc, au début nous étions avec les leaders de Dixinn. Nous avons vu une population suffisamment motivée, engagée à accompagner cette transition. Nous lui avons expliqué que la transition est une opportunité pour tout le monde de faire valoir son idée. Nous, notre souhait est qu’il y ait de la tranquillité. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des troubles au moment où, nous appelons à la quiétude sociale », a dit Elhadj Facinet Sylla
Pour sa part, le directeur communal de la jeunesse et des sports de Dixinn, a promis de jouer sa partition pour la réussite de cette transition.
« Le président du CNT nous a expliqués les raisons qui ont poussé le CNRD à prendre le pouvoir le 05 septembre et il a dit qu’il souhaiterait que la jeunesse de Dixinn se donne la main pour une transition apaisée dans notre pays. Donc, il faudrait que cette fois-ci qu’on saisisse cette opportunité afin de doter la Guinée d’institutions fortes, une démocratie vraie pour qu’il y ait des élections libres et transparentes dans notre pays. La Guinée de demain c’est nous les jeunes, donc il est de notre devoir de nous lever et se donner la main comme un seul homme pour aider le président du CNT et les autorités du CNRD dans le cadre de la conduite de la transition » avant de donner leur position en ce qui concerne la marche du FNDC.
« La jeunesse de Dixinn ne regarde pas cette manifestation. Ça ne nous ressemble pas et ça ne nous concerne pas », a-t-il insisté.
Mama Adama Sylla