Dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale, le Conseil National de la Transition a tenu ce vendredi 17 mars, une plénière consacrée aux questions-réponses avec le ministère du commerce, de l’industrie et petites et moyennes entreprises dirigé par Louopou Lamah.
Dans son discours d’ouverture de cette session d’échange, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a précisé que cette nouvelle stratégie consiste à faire, avec tous les ministères sectoriels,« un diagnostic des secteurs du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises de notre pays afin qu’ensemble on détermine les défis et les moyens de les relever »car, selon lui,« la refondation et la rectification institutionnelle en cours nécessitent un tel exercice ».
En s’adressant à la ministre Louopou Lamah, Dr Dansa a soutenu qu’il convient de réfléchir sur une politique extérieur afin d’aller à une conquête agressive du marché sous-régional.
« Il convient de réfléchir ensemble sur la politique de commerce extérieur et fournir les efforts nécessaires pendant cette transition pour poser les fondations d’une conquête agressive du marché sous-régional. En clair, pour œuvrer au développement des secteurs du commerce, il convient d’adopter une politique transversale dont le succès dépendra notamment de la capacité de la puissance publique à mettre en œuvre une politique macroéconomique saine tout en œuvrant à la mise en place d’une synergie publique-privée », a-t-i lancé.
La ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Louopou Lamah a rassuré, dans son discours d’entrée en matière, que la disponibilité des produits de première nécessité est une réalité.
Nous y reviendrons !
MohamedNana Bangoura