« Le sport au service de la paix, la cohésion et l’unité nationale pour une transition inclusive et réussie », c’est le thème choisi par le Conseil National de la Transition (CNT) pour lancer ce samedi 29 avril 2023 au palais du peuple, la journée citoyenne et sportive.
Cette activité sportive et citoyenne a réuni les conseillers nationaux, des représentants de partis politiques, des corps diplomatiques et de la société civile. Des exercices comme l’aérobic, le Yoga et la méditation, le Football Maracana, le Basket Ball, la marche ou le marathon, ont été pratiqués durant plusieurs heures.
« Vous êtes d’accord avec moi qu’une personne sur trois (3) en Guinée, est touchée par une maladie chronique comme l’hypertension artérielle, le diabète. Seul le sport est le remède essentiel pour prévenir et gérer ces maladies. Le sport, c’est également le moyen naturel le plus sûr pour éloigner le stress et l’ennemi numéro 1 des cadres de Guinée, des responsables de tout le monde entier, c’est le stress, c’est la pression de la population, les critiques de la population, la lenteur de nos collaborateurs. Ce sont entre autres facteurs qui déclenchent le stress. Le meilleur remède possible à tout ça, c’est de libérer son corps pour que l’esprit soit libéré et pour que le cœur soit protégé. C’est cet exemple qu’on est en train de montrer aux guinéens. Si on fait le sport, on change de pratique alimentaire, on aura zéro évacuation, parce que la santé c’est l’adaptation du corps à son environnement », a lancé le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Poursuivant, il a conseillé« les responsables au niveau communal, régional et même national, à s’adonner au sport pour donner l’exemple à la population » qui ne demande que ça.
Ce sport matinal a été animé par un professionnel du domaine. Daouda Saïdou Touré, a mis l’occasion à profit pour donner de sages conseils à tous ceux qui sont venus là, mais aussi à ceux qui voudront entreprendre le sport à domicile.
« Avant de commencer les sports plus dures il faut commencer par l’étirement, une manière de communiquer avec le muscle et le nerfs pour ne pas avoir du mal après. Et quand on a fini l’étirement on a fait un peu d’aérobic et de fitness danse, un mouvement d’ensemble », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Dr Dansa Kourouma a rassuré que cette activité se tiendra, à partir de ce jour, une fois par mois (tous les derniers samedis).
MohamedNana Bangoura