En présence du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou et du président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, le Caucus des conseillères du CNT a célébré en différé ce lundi 18 septembre 2023, la fête internationale des femmes africaines dans la salle de congrès du palais du peuple.
Cette année, c’est sur le thème principal« le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) »que cette journée a été célébrée en Afrique, pout la 61ème fois.
À la l’occasion des festivités de ce jour, la vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno a soutenu que depuis l’institutionnalisation de cette journée,« les droits de la femme ont connu des progrès tant sur le plan régional, sous régional que national ».
« Célébrer la femme Africaine c’est rappelé que traditionnellement, la femme Africaine a joué un rôle au premier plan au niveau communautaire et qu’elle contribue fortement à l’économie du continent. Malgré sa signification, cette journée est peu connue par rapport à sa sœur du 8 mars. (…). En décidant de célébrer cette journée, les femmes de l’organe législatif de la transition entendent saluer les actes historiques posés par la femme guinéenne des luttes d’indépendance à nos jours. Et surtout, magnifier et saluer les efforts inlassables déployés depuis le 5 septembre 2021 par le CNRD en faveur de l’autonomisation de la femme. Notre souhait est qu’en Guinée, la journée internationale de la femme africaine, avec le soutien des autorités du pays, soit un rendez-vous annuel de premier plan comme le 8 mars. C’est le lieu pour nous de passer un message de plaidoyer en direction de vous les autorités pour la consécration du 31 juillet de chaque année comme journée internationale de la femme africaine de Guinée, qui sera célébrée dans les années à venir avec plus de mobilisation », a-t-elle souhaité.
C’est à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974 que cette date a été retenue par les Nations-Unies, pour célébrer la femme africaine.
Prenant la parole au nom du président de la transition, Dr Bernard Goumou s’est réjoui de l’initiative des conseillères du CNT et a invité les acteurs ciblés des domaines consacrés à l’émancipation de la femme, à agir dans le sens du changement social.
« Merci à Mme la première vice-présidente du CNT ainsi qu’à toutes les autres conseillères d’avoir gardé la lumière en Guinée sur la JIFA et sur le combat pour l’émancipation et de l’équité. En rassurant au nom du président de la République et le gouvernement comme toujours va soutenir le projet de promotion de la participation politique et du leadership féminin dans notre pays. J’invite tous les acteurs ciblés à agir dans la concrétisation de ce projet du changement social », a-t-il lancé.
Pour sa part, le représentant pays du système des Nations-Unies en Guinée, s’est aussi félicité de la célébration de cette journée, bien qu’elle soit en différé.
MohamedNana Bangoura