Dans le but de débarrasser le fichier des fonctionnaires parlementaires des fictifs, des décédés et même des agents mis à la retraite, la Direction des ressources humaines du Conseil National de la Transition a lancé ce vendredi 14 avril 2023, l’opération de recensement biométrique de ces agents.
Cette opération consistera, à terme, à numériser le fichier des fonctionnaires parlementaires afin de le rendre plus sécurisé et éviter, à l’avenir, d’autres opérations de recensement comme cela avait lieu à chaque changement de législature.
« L’objectif consiste à numériser et sécuriser l’effectif des travailleurs parlementaires du CNT. Cela pourrait à l’avenir nous éviter les demandes intempestives des documents ; la création d’un fichier individuel pour chaque travailleur et le traitement accéléré des dossiers. C’est dans ce cadre que nous avons lancé cette opération à laquelle un certain nombre de document est demandé à savoir : deux (2) photos d’identité ; l’arrêté d’engagement et ou les contrats ; les extraits de naissance ; le casier judiciaire ; le certificat de nationalité, bref tous les documents qui entrent dans le cadre d’un recrutement pour avoir un fond de dossiers (…). Nous demandons aux travailleurs de se conformer aux principes, parce que le Président du CNRD, Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya et notre président du CNT, Dr Dansa Kourouma ont toujours voulu dans le cadre de la refondation à ce qu’un travail saint soit fait surtout au niveau de l’administration », a expliqué Ismaël Baldé, Directeur des Ressources Humaines du CNT.
L’opération a commencé hier jeudi. À date, un effectif de 128 travailleurs sont passés devant les agents recenseurs. Le nombre de travailleurs attendus est de 519 personnes.
« La première étape de cette opération consiste en la récupération des dossiers physiques que nous avons saisis. La deuxième, c’est que nous avons donné des fiches à chaque Directeur de nous répertorier tout le personnel de sa Direction et de nous remonter. Quant à la troisième étape, c’est des fiches individuelles que chaque travailleur va remplir puis coller sa photo et venir se faire enrôler. Par jour, nous enrôlons 80 travailleurs. Nous voulons aller doucement mais surement avec la soustraction de tous les dossiers de démissions, de radiations et de mise à la retraite », a rassuré Alpha Oumar Diallo de la Direction des Ressources Humaines.
Avant cette opération, plusieurs autres recensements avaient été effectués par les administrations précédentes. Cependant, c’est la première fois qu’une opération de numérisation est engagée. Madame Diané Aissatou Maz Diallo, secrétaire particulière à la commission des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger s’est réjouie de cette numérisation, espère que cette fois sera la bonne.
« Je remercie le président du CNT pour cette initiative qui est une première depuis que je suis là, parce qu’à l’arrivée de chaque nouveau patron, on nous demande la même chose et nous déposons les mêmes dossiers. Donc, avec cette opération de numérisation, cela va prendre fin et c’est un ouf de soulagement pour nous et je souhaite à ce que cela soit la dernière fois que nous serons appelés pour un enrôlement ou de dépôt de documents », a-t-elle souhaité.
Avec le rythme qui se dégage, le Directeur des Ressources Humaines estime que l’opération pourrait se terminer en deux semaines maximum.
MohamedNana Bangoura