Bruno FUCHS, journaliste et homme politique français, vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie séjourne actuellement à Conakry.
C’est une visite de courtoisie visant à intensifier les liens de coopération entre les États membres de cette organisation. Une manière de s’impliquer davantage dans le processus de transition que déroule la Guinée.
« Aujourd’hui donc à Conakry du fait de ma présence, l’APF apporte son soutien au processus de transition qui devrait permettre des élections libres, démocratiques et inclusives. Il s’agit pour l’APF d’œuvrer dans le sens de la solidarité francophone, nous pouvons nous impliquer encore plus, à nous de définir les modalités », a-t-il déclaré lors d’une plénière du CNT tenue hier 29 juillet 2022.
Dans son exposé intitulé « Diplomatie Parlementaire », le Secrétaire général par intérim de l’institution réunissant l’ensemble des parlements francophones a expliqué aux conseillers nationaux que la « Diplomatie n’est plus perçue exclusivement comme l’instrument pour résoudre les conflits, elle est également devenue un instrument de dialogue au service de la paix et des intérêts d’une société ».
Le Diplomate Français a salué l’adoption des projets relatifs à la reconnaissance du caucus des femmes mais aussi à la promotion du textile guinéen par l’assemblée transitoire. Pour lui, « ces résolutions sont de nature à peser fortement dans le débat public et à impacter positivement la vie des citoyens ».
Pour sa part, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition s’en est ému de cette l’importance accordée à son institution, qui fait office de parlement tout au long du processus.
« Cette rencontre s’inscrit dans le processus de consolidation de l’état de coopération et d’amitié existant entre nos deux institutions d’une part, et nos deux pays d’autre part. Les profondes relations qui s’opèrent entre nos institutions aujourd’hui nous interpellent au plus haut niveau et nous projettent dans des défis majeurs auxquels nous devons y faire face. En acceptant de faire une prise de parole sous la Diplomatie Parlementaire devant nos honorables conseillers nationaux est une preuve éloquente de l’expression de cette réalité”, a-t-il déclaré.
L’Assemblée Parlementaire Francophone, cette plateforme regroupant l’ensemble des pays ayant en commun le français comme langue officielle, se fixe pour objectif de promouvoir entre autres l’Etat de droit, de s’assurer que les résolutions adoptées par la conférence des chefs d’États et des gouvernements des pays concernés soient mises en œuvre.
Hadja Kadé Barry