Après quelques temps d’arrêt, le Conseil National de la Transition (CNT) a repris ce samedi 26 août 2023, ses rendez-vous hebdomadaires de sports. Une opportunité pour les conseillers nationaux, personnel de l’administration parlementaire et autres particuliers, d’exercer des activités sportives, utiles pour la santé.
Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a invité ceux qui n’accordent pas de l’importance au sport, là remplacer la sédentarité par le sport.
« Le sport fait partie de la vie. Un adulte sur trois est frappé par une maladie chronique, le diabète, l’hypertension artérielle, le sport est le seul remède. J’encourage tous les cadres de l’administration à remplacer la sédentarité par le sport (…). Si vous considérez que le sport est une perte de temps, c’est à la diabétologie. La fréquence des crises cardiaques est élevée dans notre pays. Les hommes et les femmes ne sont pas épargnés. Parce que le sport est sorti de notre culture, même l’éducation physique dans les écoles est sabotée par les élèves. En tant que représentants des conseillers nationaux, les honorables conseillers ont décidé d’inscrire le sport le dernier samedi de chaque mois »,a-t-il lancé.
Venu prendre part à cette activité, le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, Ibrahima Ousmane Bah, a exprimé sa satisfaction.
« Ce sont des initiatives à encourager dans le pays, puisque nous savons que le sport nous permet de maintenir la santé et de nous débarrasser des stress après avoir passé une semaine de travail. Se retrouver le week-end à l’évacuer, c’est une initiative à saluer dans la mesure où ça nous permet de nous entre-connaître, de créer un climat de fraternité, de convivialité et de compréhension mutuelle. Cela va nous aider à créer un climat de solidarité dans l’action gouvernementale »,a-t-il dit.
L’islam n’a pas condamné le sport, il l’a plutôt encouragé. Vous savez,« l’esprit saint se trouve toujours dans un corps sain ». Donc, l’homme est un tout, il a une partie physique et il doit être en équilibre avec sa partie morale, spirituelle, c’est des choses à encourager », a-t-il lancé.
Pour sa part, le chargé des affaires de l’Ambassade de l’Afrique du sud, Wesley Crowley, a soutenu que« le sport est très important pour la santé, mais au-delà de la santé, le sport renforce la cohésion sociale entre les citoyens d’une nation ».
MohamedNana Bangoura