Le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma a lancé ce mercredi 29 juin à l’hémicycle, une formation de quatre (4) jours à l’intention des conseillers nationaux sur le thème « comprendre le processus budgétaire afin de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques ».
Cette formation qui entre en droite ligne de la refondation de l’Etat prônée par le CNRD depuis le 5 septembre, vise à permettre aux conseillers nationaux, acteurs clés de la préparation, du vote et du suivi de l’exécution de la loi de finances, de jouer efficacement leur rôle.
L’objectif, selon le ministre du budget, c’est d’aider ces conseillers, à avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient des projets de loi de finances qui leur seront soumis.
« La loi de finances est le document qui retrace toutes les sources de revenues que l’Etat compte collecter au cours d’une année pour financer les dépenses envisagées pour le bien de la population. Le processus d’élaboration du projet de loi de finances par le Gouvernement et son adoption par la Représentation Nationale est encadré par les textes législatifs et réglementaires, notamment la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF) et ses textes d’application. (…). L’objectif principal recherché dans cette session de formation est de permettre aux Conseillers Nationaux, d’avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient des projets de loi de finances qui leur seront soumis », a expliqué le ministre du budget, Moussa Cissé.
Cette formation concerne aussi les assistants des commissions du CNT. Pour le président du CNT Dr Dansa Kourouma, cet atelier vient à point nommé car outiller les conseillers du CNT leur permettra de jouer pleinement et efficacement leur rôle de contrôleurs de l’action gouvernementale.
« Pour permettre au conseil national de la transition acteur clé de la préparation du vote et du suivi de l’exécution de la loi des finances de jouer efficacement son rôle, il est nécessaire de renforcer ses capacités d’information et de contrôle des actes de l’exécutif notamment le contrôle de l’exécution de la loi de finances et l’évaluation de tous les sujets relatifs au finances publiques. L’objectif fondamentale recherché est de permettre aux conseillers nationaux en toute modestie d’avoir une meilleure compréhension du budget de l’État en vue d’un examen efficient des projets de loi de finances qui leur seront soumis », a-t-il lancé.
A la fin de cet atelier, le ministre Moussa Cissé espère que les participants, seront en mesure d’apporter une analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire en fonction des préoccupations de nos concitoyens dans l’examen des lois de finances ; de mieux comprendre le jargon et les concepts budgétaires couramment utilisés ; de connaitre les différentes étapes du processus de préparation du budget et les rôles des différents acteurs ; de mieux exploiter la documentation budgétaire qui vous est soumise, notamment les projets de lois de finances, le document de programmation budgétaire pluriannuelle, les comptes rendus de l’exécution budgétaire.
MohamedNana Bangoura