A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mardi 08 mars 2022 au palais du peuple, la journée internationale des droits des femmes.
Les membres du gouvernement, les représentants des institutions ainsi que des femmes issues de groupements et de départements ministériels y étaient présents.
Prenant la parole, le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie a salué la bravoure et le dévouement dont les femmes guinéennes font preuve.
Conscient des maux dont souffrent ces femmes, il affirme que cela doit cesser.
« Nous voulons saluer la mémoire et le courage de vos devanciers. Aussi, nous avons une pensée pour toutes et celles des campagnes, des villages et des parties très reculées du pays qui donnent leur sang et leur sieur pour nourrir, éduquer et participer à la vie socio-économique de notre pays. Nous avons aussi une pensée pieuse pour les nombreuses anonymes qui par leur travail quotidien participent à faire bouger les lignes. Nous avons une grande pensée pour des femmes qui ont embrassé le métier des armes. Je fais une mention spéciale à celles qui sont présentement en opération extérieure et à travers le monde. Je parlais des sacrifices tantôt déjà faits, mais il y en bien d’autres à faire. La femme ne doit plus être marginalisée à cause de sa féminité, la femme ne doit plus être battue et surtout la femme ne doit plus être violée, la femme ne doit plus être mutilée, la femme plus que quiconque, mérite l’éducation et le respecte. La femme est ce que nous avons de plus chère au monde et ce que nous avons de plus profond », a-t-il insisté.
Mama Adama Sylla